10 AU 13 NOVEMBRE 2021 : LES OLYMPIADES QUÉBÉCOISES DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES !
01 Juin 2021

{10 au 13 novembre 2021 : les Olympiades québécoises des métiers et des technologies !}

Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies se dérouleront du 10 au 13 novembre 2021 au Centre de foires de Québec. Les deux journées de compétition sont prévues les 11 et 12 novembre 2021.

Rendez-vous au Centre de foires

Un rendez-vous attendu qui célébrera les compétences des compétiteurs et compétitrices venus des quatre coins du Québec.

Actualité oblige, les 16es Olympiades québécoises seront bien évidemment organisées dans le respect des règles sanitaires. La sécurité des délégations et des compétiteurs, comme toujours, reste le fil conducteur de la compétition provinciale.

Célébrons le savoir-faire québécois

Les Olympiades québécoises sont le plus grand événement dédié à la formation professionnelle et technique au Québec.

L'équipe de Compétences Québec est fière de pouvoir travailler avec un réseau exceptionnel de centres de formation professionnelle et de cégeps dans la mise en place de cet évènement qui prend d'ailleurs une importance toute particulière cette année.

Des métiers essentiels et des formations indispensables pour relancer le Québec

Effectivement, les métiers essentiels ont fait la une des médias pendant plusieurs mois. Les travailleurs essentiels des secteurs du transport, de la santé ou encore de l'alimentation sont les élèves et les étudiants d'aujourd'hui qui ont choisi de se qualifier en formation professionnelle ou technique.

Et la plupart des enseignants et entraîneurs vous le diront. Les Olympiades québécoises incarnent, d'un côté, pendant deux jours de compétition, la qualité de l'enseignement prodigué et des compétences acquises pendant la formation de l'élève. D'un autre côté, pour les experts québécois qui ont préparé les épreuves, il s'agit également de préparer les compétiteurs à leurs futurs métiers. Les épreuves sont ainsi conçues comme des mises en situation avec un cahier des charges bien précis à respecter afin d’engranger des points.

« Finalement, c’est un exercice réplique d’une situation que l’on pourrait retrouver dans l’industrie et donc une excellente préparation pour les élèves au marché du travail. » - Martin Demers, enseignant au Cégep de Granby et entraîneur aux Olympiades | Découvrez son entrevue !

Les Olympiades québécoises : promouvoir les métiers spécialisés

Ainsi, les Olympiades québécoises proposent une vitrine du savoir-faire québécois dans une trentaine de disciplines lors des journées de compétition. La fabrication métallique, la mécanique, la construction ou les services ne sont que quelques exemples de disciplines à retrouver aux Olympiades.

Sans le soutien des partenaires gouvernementaux et de l'industrie, les Olympiades québécoises ne pourraient avoir lieu. C'est grâce à leur appui qu'ensemble, de concert avec le réseau scolaire, nous allons préparer le Québec de demain.

On vous tient informés !

L'équipe de Compétences Québec donnera des nouvelles régulièrement sur son site Web. Surveillez également ses réseaux sociaux afin de vous tenir informés du déroulement des compétitions.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire à [email protected]

Pour en savoir plus sur les Olympiades québécoises en 3 minutes :

Mais aussi pour les curieux...

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC