10 CHOSES À SAVOIR SUR LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES
16 Février 2021

{10 choses à savoir sur la Formation générale des adultes}

Dix bonnes choses à savoir sur la Formation générale des adultes (FGA), c'est parti !

1

La formation générale des adultes (FGA) permet de compléter les cours nécessaires à l'obtention du diplôme d’études secondaires (DES) et/ou des préalables pour accéder à des programmes de formation professionnelle ou collégiale (DEP / DEC). Si vous intégrez un DEP ou un DEC, on se donne rendez-vous aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies ?

2

Au Québec, pour s'inscrire en FGA il faut notamment être âgé d'au moins 16 ans au 30 juin précédant l'entrée en formation. Il est important de vérifier les autres conditions d’admission propres à votre centre d’éducation des adultes (CEA).

3

Règle générale, l’enseignement est individualisé. Cela permet à chaque personne de cheminer à son propre rythme. L’enseignant multiniveaux est là pour répondre aux questions de chacun.

4

Les horaires sont variables. Certains élèves vont fréquenter leur centre à temps plein, d’autres à temps partiel. Il est possible d’être en présentiel, de jour ou de soir, ou encore à distance, avec l’aide d’un enseignant par vidéo, courriel ou téléphone.

5

Des évaluations peuvent aider à déterminer les acquis scolaires. Il est possible pour un élève n’ayant pas d’acquis du secondaire de fréquenter la FGA. Il peut avoir à faire des évaluations diagnostiques pour déterminer son niveau académique, et ce, pour chaque matière de base.

 

6

La porte d’entrée en FGA est généralement le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA). Voici, de façon générale, comment se déroule une inscription en FGA : accueil en personne ou au téléphone par le personnel de soutien et rendez-vous avec une conseillère en orientation du CEA afin d’évaluer les besoins de l’élève. Un profil de formation personnalisé est fait en fonction des objectifs de chaque personne. Actuellement, il est aussi possible de s’inscrire directement sur le site internet de plusieurs centres.

7

Les inscriptions se font habituellement toute l’année. Prévoyez des frais pour votre inscription.

8

La durée pour compléter un niveau est variable. Le personnel des centres est en mesure d’évaluer le temps requis pour chaque livre et un échéancier est fourni aux élèves. En moyenne,  pour compléter un niveau dans une matière,  6 à 12 mois sont nécessaires.

 

9

Le diplôme d’études secondaires obtenu en FGA a la même valeur que celui obtenu secteur des jeunes. Cela dit, le régime pédagogique est différent.

10

Les élèves en FGA ne fréquentent pas les mêmes écoles que les élèves du secondaire. Mis à part quelques exceptions, le centre d’éducation des adultes est aménagé dans un bâtiment distinct ou du moins, dans une partie distincte de l’école secondaire.

Merci à Emilie Tousignant, conseillère en orientation au Centre de services scolaire des navigateurs, pour son aimable collaboration.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC