30e anniversaire

Les Olympiades fêtent leur 30 ans !

En 2022, Compétences Québec soulignera le 30e anniversaire des Olympiades. Un anniversaire qui marquera trois décennies à promouvoir les métiers spécialisés en étroite collaboration avec un réseau formé de directions d’établissement engagées, d’enseignants chevronnés et de fidèles partenaires et commanditaires.

L’Équipe de Compétences Québec travaille également à la rédaction d’un livre souvenir rassemblant photos, faits saillants et anecdotes. Ce dernier sera publié au courant de l’hiver 2022 et nous avons déjà hâte de le partager avec vous !

1992 – 2022 : 30 moments marquants à découvrir

En attendant, nous avons choisi de revenir sur 30 souvenirs, moments clés et images qui font des Olympiades une aventure extraordinaire. Jusqu’à la fin de l’année 2022, nous vous présenterons chaque mois un moment marquant des Olympiades.

Là où tout a commencé….

Le premier moment clé est évidemment la fondation de Compétences Québec et la tenue des premières Olympiades québécoises sur le site d’ExpoCité à Québec en 1992.

Comment les Olympiades ont-elles vu le jour ?

Un an plus tôt, en 1991, le ministre de l’Éducation reçoit une lettre d’un membre des Compagnons du Devoir, organisme français ayant pignon sur rue à Montréal. Dans cette lettre, on demande pourquoi le Québec et le Canada ne participe pas au Mondial des métiers de WorldSkills, événement qui rassemble pourtant des jeunes de tous les pays du G7.

À la demande du ministre, un émissaire du ministère de l’Éducation, Michel Dépelteau, se rend donc au Mondial des métiers à Amsterdam (photo ci-dessous), en juin 1991, pour faire un rapport de l’événement. Séduit par la formule, le Québec s’inspire du modèle de WorldSkills et met rapidement sur pied un projet d’Olympiades.

Dès lors, la société sans but lucratif appelée Compétences Québec est instituée et mandatée pour organiser les Olympiades québécoises de la formation professionnelle.

En mai 1992, une première édition des Olympiades québécoises a lieu et connaît un succès retentissant auprès du réseau de la formation professionnelle (photo ci-dessous). L’année suivante, lors des 2es Olympiades québécoises en 1993, des disciplines du collégial font leur entrée sur le site des compétitions.

À ce jour, en offrant des modèles de réussite au grand public, les Olympiades demeurent un excellent moyen de promouvoir et valoriser la formation professionnelle et technique. Ces jeux olympiques des métiers sont gage de la qualité de l’enseignement dispensé dans les centres de formation et cégeps du Québec.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC