À DÉCOUVRIR : LE DEP CUISINE DU TERROIR
06 Janvier 2021

{À DÉCOUVRIR : LE DEP CUISINE DU TERROIR}

Le Centre de formation agricole de Mirabel a adapté le cours de Cuisine afin de favoriser les échanges entre les producteurs et les cuisiniers. Une deuxième cohorte de futurs cuisiniers suit actuellement la formation Cuisine du terroir. Élise Lavoie, cheffe enseignante, a répondu à nos questions sur cette formation qui s’inscrit dans la tendance locale en alimentation.

MADAME LAVOIE, PARLEZ-NOUS DE LA NOUVELLE FORMATION EN CUISINE DU TERROIR.

Ce DEP enseigne les mêmes techniques que le DEP en Cuisine donné dans les écoles hôtelières du Québec. Le programme d’études vise à former des personnes aptes à exercer le métier de cuisinière ou de cuisinier pour les restaurants, mais aussi en garderies, dans les hôpitaux, dans les entreprises agrotouristiques et bioalimentaires de la région, etc. Ce qui nous distingue, c’est que le programme Cuisine du terroir intègre le plus possible des produits locaux et de saison dans les recettes, et le cours est donné dans un cadre différent, car nos élèves étudient avec les producteurs. Nous avons nos serres, les animaux qui proviennent du cours de production animale, et nous organisons des sorties afin de faire connaître les produits et les producteurs du terroir. Ce sont de belles rencontres.

QUELS SONT VOS OBJECTIFS AVEC CETTE FORMATION?

Nous avions le désir d’intégrer la cuisine à un environnement agricole, de favoriser les échanges entre nos élèves producteurs et nos élèves en cuisine et de sensibiliser une génération de futurs cuisiniers aux richesses de notre terroir. Nous souhaitons que nos diplômés gardent ce réflexe de collaborer avec les producteurs et de valoriser les beaux produits de la région et du Québec.

LE COURS DE CUISINE DU TERROIR S’INSCRIT DANS LA TENDANCE LOCAVORE; LA PROVENANCE LOCALE DES ALIMENTS EST UNE QUALITÉ DE PLUS EN PLUS RECHERCHÉE PAR LES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS…

Tout à fait! Nous appliquons le principe de la ferme à la table! La cuisine du terroir est composée d’aliments produits par des producteurs locaux ou dans un périmètre raisonnable. Cette question -d’où provient la nourriture? - est à la base de notre démarche.

PRENDRE CE VIRAGE REPRÉSENTE-T-IL DES DÉFIS PARTICULIERS?

Certaines personnes croient que cuisiner avec les produits locaux coûte plus cher. Si la qualité de certains produits entraîne des coûts, nous récupérons notre investissement lorsque nous vendons les plats cuisinés, car les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher. Pour le reste, la cuisine est affaire d’imagination, c’est un monde sans limites!

LE CFP DE MIRABEL EST-IL LE CENTRE À OFFRIR CETTE FORMATION AU QUÉBEC?

Oui. Il y a une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Cuisine du marché qui est offerte dans certaines régions, mais le DEP complet adapté au terroir, nous sommes le seul centre à l’offrir.

DEP en Cuisine du terroir
Ce programme est offert en classe, en cuisine et en alternance travail-études (ATE)
 

Pour plus d’information sur le DEP en Cuisine du terroir, consultez le site du CFAM.

Pour plus d’information sur les programmes de formation dans toutes les régions du Québec, rendez-vous sur le site de l'InforouteFPT.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC