Observation des disciplines en compétition
Sur le site des Olympiades, les jeunes visiteurs pourront observer la pratique de différents métiers. Ils seront étonnés de voir comment se débrouillent les compétiteurs dans le feu de l’action.
On compte plus d’une trentaine de disciplines en compétition :
Un rallye touche-à-tout qui permet aux jeunes de découvrir des dizaines de métiers
Le Rallye Touche-à-tout est un parcours interactif, amusant et instructif. Il permet aux visiteurs de s’adonner à quelques essais et de mesurer leurs habiletés tout en se familiarisant avec la pratique des métiers spécialisés : faire cuire une crêpe, branchement d’un montage pneumatique, assemblage d’un arbre de transmission, clouage de morceaux de bois, etc.
« Certains élèves ont manifesté l’intention de faire un DEP et ils ont découvert d’autres intérêts en visitant. De plus, ils ont trouvé fantastique l’idée de faire une compétition dans leur domaine. Ils ne savaient pas que ça existait! »
– Commission scolaire New Frontiers
Des ateliers technologiques interactifs
Ces ateliers présentent des métiers technologiques où les perspectives d’emploi sont excellentes. Une activité d’une trentaine de minutes permettra aux élèves de s’initier à la discipline en compagnie d’un expert formateur.
« Cela permet d’ouvrir les horizons de nos élèves et de leur faire connaître une multitude de métiers. Très intéressant pour nos jeunes ayant moins de motivation pour l’école. Par exemple, les ateliers technologiques peuvent leur permettre de se découvrir des intérêts.»
– Commission scolaire de Montréal
Un Défi-Bricoleur enlevant
Le concours Défi-Bricoleur est une compétition d’habiletés manuelles où les animateurs jugent la qualité et la rapidité d’exécution de deux épreuves qui ont trait à différents domaines. Les élèves qui y participent vivent concrètement l’expérience d’une compétition tout en s’amusant et en apprenant.
« Les élèves ont été emballés, c’est une expérience que nous renouvellerons! »
– Commission scolaire des Grandes-Seigneuries