ADMISSION DANS LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE : BIENTÔT LE 1ER MARS
26 Février 2021

{Admission dans les centres de formation professionnelle : bientôt le 1er mars}

Admission en formation professionnelle : déposer une demande avant le 1er mars, en urgence ?

  • Dans de nombreux centres de services scolaires, la période d’inscription en formation professionnelle s’échelonne du 1er février au 1er mars pour les programmes débutant à l’automne.
  • À noter cependant : il est possible de s’inscrire toute l’année dans les programmes offerts en enseignement individualisé et dans certains centres de services scolaires, comme celui du centre de service scolaire de Montréal.
  • Règle générale, il n’est possible de faire qu’une demande comme premier choix parmi l’ensemble des centres de service scolaire d’une région. Certaines régions permettent de faire plus d'une demande, mais la deuxième ne sera traitée que dans le cas d'un refus ou d'une liste d'attente pour le premier choix.

  • Dans la plupart des programmes, le candidat qui répond aux exigences du programme sera admis. Mais, dans certains programmes où il y a une capacité maximale de places disponibles, une sélection plus serrée peut être effectuée. Par exemple, des tests psychométriques (Brisson Legris, etc.), l’étude du dossier scolaire ou une entrevue sur la motivation.
  • La réponse à la demande d’admission est donnée vers la mi-avril.

Pour trouver un programme de formation et un centre de formation professionnelle rendez-vous sur AdmissionFP :

  • Une fois ta demande d’admission complétée, tu peux numériser tes pièces justificatives et les téléverser directement depuis ton dossier en ligne.
  • Tu peux également imprimer le formulaire d’admission complétée et le transmettre par la poste avec les pièces justificatives demandées.

Pièces-justificatives :

  • La liste des pièces justificatives requises est déterminée par l’établissement de formation où vous avez fait votre demande d’admission. Un organisme scolaire a l’obligation de s’assurer que tous les élèves qu’il admet à la formation professionnelle respectent les conditions d’admission au début de leur programme de formation ou sont en voie de les obtenir.
  • Pour les étudiants hors Québec, il faut fournir les documents relatifs au statut de l’élève au Canada et au Québec.
  • Les candidats âgés de 18 ans et plus peuvent avoir à réussir un test de développement général ou encore à démontrer qu’ils ont réussi les équivalences de cours en langue maternelle et en mathématiques à l’éducation aux adultes.

La formation professionnelle : un choix gagnant pour trouver sa voie !

  • Avec la pandémie de COVID-19, la formation professionnelle est une alliée de taille ! Si on travaillait dans un des domaines durement touchés par la pandémie (hôtellerie, restauration, tourisme, etc.) sans avoir de qualifications, cela peut être un bon moment pour entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis (RAC) afin de sécuriser sa situation dans le futur, ou encore, afin d’obtenir un meilleur emploi après la pandémie.

D'autres interrogations sur les mythes en formation professionnelle ? Découvrez l'article Admission en FP : 5 mythes déboulonnés !

Merci à Caroline Boucher, conseillère pédagogique, Bureau de l’organisation scolaire à la CSDM pour son aimable collaboration.
Entrevue réalisée le 4 décembre 2017. Mise à jour le 26 février 2021.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC