AÉRO+ À TROIS-RIVIÈRES : UN BEL EXEMPLE DE CONCOMITANCE
18 Octobre 2021

{Aéro+ à Trois-Rivières : un bel exemple de concomitance}

Le nouveau programme Aéro+, offre aux jeunes trifluviens intéressés à l’univers de l’aérospatiale, de la science et de la technologie de finir leur secondaire avec deux diplômes.

Le programme Aéro+ s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans. Il offre l’opportunité aux élèves de la 5e secondaire de terminer leurs études avec deux diplômes acquis en concomitance, soit le diplôme d’études secondaires (DES) et le diplôme d’études professionnelles en « Montage de structure en aérospatiale » (DEP).

Au moment d'obtenir leurs diplômes, ils auront en main une carte d’embarquement pour un avenir prometteur, comme le souligne Étienne Houle, directeur adjoint du Collège de l’Horizon :

« Nous sommes fiers de permettre à nos élèves d’explorer le domaine des sciences autrement. C’est un honneur d’être la seule école dans la région à offrir ce programme. Nos partenaires ont fait la différence dans ce projet d’envergure. »


Crédit photos: Mathieu Dupuis

Se familiariser avec l’aérospatiale

Durant le premier cycle du secondaire, le jeune développera des notions de science, de technologie et de mathématiques en lien avec le monde de l’aérospatiale. Il apprendra à piloter un avion sur un simulateur de vol et obtiendra ses ailes de pilote virtuel. Il se familiarisera aussi aux principes aérodynamiques développés en ingénierie et construira un aéronef CARGO télécommandé.

À la 3e secondaire, à l’Académie les Estacades, l’élève apprendra à construire, programmer et piloter un drone. Il participera à la restauration d’un véritable Aéronef. À partir de la 4e secondaire, il commencera les apprentissages liés au DEP en Montage de structures en aérospatiale.

Les cours sont dispensés en alternance dans l’AéroLab de l’Académie les Estacades et dans les locaux AAR MRO Services de Trois-Rivières située à l’aéroport de Trois-Rivières. Camil Dumont, Président d’Aviation Connection :

Le programme Aéro+ est une belle initiative à laquelle Aviation Connection est fière de contribuer. La relance économique est en marche et l’aérospatiale tient une grande place dans cette relance qui repose sur la qualité et la disponibilité de notre main-d’œuvre.

Choix de carrière

Au terme de son parcours, l’élève pourra intégrer le marché du travail ou poursuivre ses études postsecondaires dans le domaine de l’aérospatiale ou dans un autre domaine de son choix. Le jeune aura eu l’occasion de découvrir plusieurs opportunités de carrière liées au programme. Il pourra donc faire un choix éclairé.

Pour plus d’information : https://www.csduroy.qc.ca/etablissement/college-de-lhorizon/
Le programme sur AdmissionFP : Montage de structures en aérospatiale

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC