ASP ? AEP ? DEMANDEZ LA FORMATION !
07 Avril 2021

{ASP ? AEP ? Demandez la formation !}

ASP, AEP ? En formation professionnelle, la plupart des gens connaisse bien le diplôme d'études professionnelles (DEP) mais les autres formations spécialisées demeurent elles encore méconnues. Qu’est-ce qu’une ASP, une AEP ? c’est parti !

Que veulent dire les lettres ASP ?

Attestation de Spécialisation Professionnelle (ASP) !

« Il s’agit d’un programme d'études complémentaires à une formation professionnelle initiale » indique Karine Thibault conseillère à la formation scolaire au Centre de formation Compétences 2000. Par exemple, un cours de secrétariat juridique après un DEP en secrétariat. Ces diplômes sont créés par les centres de services scolaires, approuvés et financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Quels sont les prérequis d'une ASP ?

L’ASP est un programme destiné aux élèves qui possèdent un DEP dans un métier correspondant au programme d’études choisi et qui désirent aller chercher des compétences propres à leur métier. Des candidats âgés de 18 ans ou plus peuvent se voir reconnaître les apprentissages équivalents indique Karine Thibault: « S’ils ont acquis deux années d’expérience dans le métier dans les quatre dernières années, par exemple ».

Est-ce que tous les programmes en formation professionnelle sont assortis d’une ASP ?

Non, actuellement, 25 ASP sont offertes dans les différentes régions du Québec. De nouvelles spécialisations professionnelles peuvent être créées si des besoins se font sentir. La liste complète des ASP ainsi que les informations sur les CFP qui offrent ces formations se trouvent sur le site de l’Inforoute : inforoutefpt.org.

Quelle est la durée d’une ASP ?

Entre 330 et 885 heures, réparties sur 3 à 12 mois. À noter : certaines formations spécialisées peuvent être réalisées à distance, ou bénéficier d’un enseignement individualisé. Comme pour un DEP, l’ASP est admissible à l’aide financière aux études.

Faut-il suivre l’ASP immédiatement après le DEP ?

Pas nécessairement. Certains élèves complètent l’ASP à la suite de leur formation. D’autres reviennent chercher cette formation supplémentaire après quelques années sur le marché du travail.

« L’ASP permet à l’élève de répondre à des exigences particulières du marché du travail, explique madame Thibault. C’est un préalable à l’emploi dans certains secteurs ». Dans d’autres cas, l’ASP ouvre de meilleures perspectives de salaires ou de conditions d’emploi.

Et qu’est-ce qu’une AEP alors ?

Derrière les lettres AEP se cachent l’appellation Attestation d’Études Professionnelle (AEP). Une AEP permet d’acquérir des compétences rapidement afin d’intégrer le marché du travail. Il s’agit d’un programme de formation d’une durée de 3 à 6 mois. Il en existe une cinquantaine.

Quels sont les avantages pour les élèves?

La possibilité d’aller chercher des compétences dans un domaine rapidement est une grande plus-value. Il s’agit également d’un excellent moyen pour compléter ensuite un DEP si l’élève détient les préalables demandés.

De plus, lorsque l’élève doit jongler avec des exigences personnelles ou familiales, c’est une avenue intéressante.

À qui s’adresse une AEP ?

Une AEP peut par exemple permettre de rentrer rapidement sur le marché du travail ou bien offrir la possibilité à quelqu’un de réorienter sa carrière. L'AEP est également un moyen pour les personnes qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et qui, par exemple, trouvent un DEP trop exigeant. L’AEP offre ainsi une première étape d’apprentissage de compétences.

Les élèves inscrits à l’AEP sont-ils admissibles aux prêts et bourses ?

Oui, les élèves inscrits à l’AEP sont éligibles aux programmes de prêts et bourses ainsi qu’à tous les programmes d’Emploi-Québec favorisant l’acquisition de compétences. L’Inforoute FPT donne de l’information au sujet des attestations d’études professionnelles (AEP) offertes dans les différentes régions du Québec. À noter : il est possible de faire sa demande d’admission en ligne sur AdmissionFP.com. N’attendez pas !

Comment faire pour déposer une demande d'admission ?

Pour déposer une demande d'admission en formation professionnelle, rendez-vous sur le service de demande d'admission en formation professionnelle AdmissionFP.

Merci à Karine Thibault, conseillère à la formation scolaire au Centre de formation Compétences 2000, www2.cslaval.qc.ca/c2000, pour son aimable collaboration et à Jimmy Caisse, directeur adjoint à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM).

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC