BONNES ATTITUDES POUR ATTEINDRE LE SUCCÈS !
23 Septembre 2021

{Bonnes attitudes pour atteindre le succès !}

Entreprendre un retour aux études, c’est une très bonne décision, mais le faire avec la bonne attitude, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir.  Voici 5 compétences pour favoriser votre succès…à l’école, comme dans la vie quotidienne!

Compétence 1. Faire de l’introspection

La première étape pour s’améliorer? Bien se connaître. En réfléchissant à  nos expériences, nos échecs, nos succès, il est possible d’identifier nos forces et nos faiblesses afin d’en tenir compte et de se donner la meilleure des chances dans nos projets futurs. Qu’est-ce qui est facile ? Sur quels aspects faut-il s’améliorer? Quelles ont nos aptitudes? Nos défauts? L’introspection et la clé pour ne pas commettre toujours les mêmes erreurs.

Compétence 2. Accepter la critique

D’accord, ce n’est pas facile, mais les critiques constructives de nos employeurs, de nos collègues et de proches peuvent constituer des pistes ou pour nous améliorer. Même chose à l’école : on adopte une attitude ouverte envers nos enseignants et formateurs pour bien entendre ce qu’ils ont à nous dire.

Compétence 3. Gérer son temps

Apprendre à gérer son temps constitue un aspect est vital pour ne pas perdre sa motivation. Cela nous rend plus productifs et permet de garder le stress à un niveau acceptable. Il y a des outils pour nous aider : agenda, application pour téléphone intelligent, etc. Un conseiller pédagogique se fera un plaisir de vous confier ses trucs.

Compétence 4. Faire preuve d’initiative

C’est prouvé :  les élèves qui participent en classe sont plus assidus et ont de meilleurs résultats. On prend l’habitude de répondre lorsque l’enseignant pose des questions. Si on a de l’intérêt, on participe aux projets extrascolaires qui nous permettent d’aller vivre de nouvelles expériences. Faire preuve d’initiative sera un atout sur le marché du travail.

Compétence 5. Rester curieux !

La curiosité est un trait qui se cultive. On s’intéresse à ce qui touche notre domaine d’étude et au-delà : lecture, vidéo, article de journal, entrevue à la radio, etc. La curiosité constitue qualité qui est recherchée par les employeurs et qui témoigne de l’intérêt d’une personne à toujours aller plus loin, notamment par le biais de la formation continu et des activités de perfectionnement.

  Pour aller plus loin :

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC