À l’occasion de son 30e anniversaire, Compétences Québec vous présente un souvenir marquant à chaque numéro du bulletin Le Défi de l’année 2022. Du 25 au 28 mai prochain, alors ...
La formation professionnelle et technique est au coeur de l’économie et de nos vies. La pandémie l’a bien prouvé en mettant à l’avant-plan des métiers dont la société ne peut se passer.
En 2022, Compétences Québec soulignera son 30e anniversaire. Un anniversaire qui marquera trois décennies à promouvoir les métiers spécialisés en étroite collaboration avec...
À l’occasion de son 30e anniversaire, Compétences Québec vous présente un souvenir marquant à chaque numéro du bulletin Le Défi de l’année 2022.
Nouvelles dates pour la 16e édition des Olympiades ! L'équipe de Compétences Québec est très heureuse de vous annoncer que la 16e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies se tiendra les 6 et 7 mai 2021. À noter dans l'agenda !
La formation professionnelle et technique est essentielle à la prospérité économique du Québec et l’année 2020 l’a prouvé plus que jamais. Pensons notamment aux camionneurs, aux infirmières et à tous ces métiers appartenant aux services essentiels qui ont assuré un support constant durant la crise.
Nouveau report des 16es Olympiades québécoises des métiers et des technologies du 10 au 13 novembre 2021. Les instances de WorldSkills ont décidé de reporter à l’automne 2022 le 46e Mondial des métiers qui devait avoir lieu à Shanghai (Chine) en septembre 2021.
Nous sommes très fiers d’annoncer que sur 13 places potentielles, 9 candidats Québécois se sont officiellement taillés une place au sein de l’équipe canadienne, ce qui fait du Québec la province la mieux représentée.
Le 27 août dernier, le 45e Mondial des métiers a couronné ses championnes et ses champions au Kazan Expo International Exhibition Centre, en Russie. Plus de 1 300 compétiteurs de 22 ans et moins en provenance de 63 pays se disputaient les honneurs du plus grand concours international des métiers spécialisés.
L’Île-de-Montréal, région hôte des 15es Olympiades, a fait honneur au retour de l’événement dans la métropole avec une récolte de médailles impressionnante! En effet, plus du quart des médailles ont été raflées par les compétiteurs montréalais, soit 41 médailles, dont 13 médailles d’or...
Le 6 juin dernier au Edmonton Expo Centre, 29 des 46 compétiteurs du Québec sont montés sur le podium lors de la cérémonie de remise des médailles des 24es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Une proportion de plus de 60% !
C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons que 4 des 7 candidats se sont hissés au premier et deuxième rang au classement final! Le Québec repart donc premier du classement dans les six métiers où il a participé, avec une première place (Raoul Surprenant) et trois deuxième places (Grégoire Michetti, Jack Dupuis et Lisa Aernoudts).
Nous avons le plaisir d’annoncer que l’honorable Liza Frulla sera la présidente d’honneur des 15es Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Forte d'une expérience qui touche à la fois le marketing, les médias et la politique, Mme Frulla est la directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).
La grande finale canadienne avait lieu au RBC Convention Centre de Winnipeg les 1er et 2 juin dernier. La capitale manitobaine a accueilli plus de 500 jeunes apprentis dans une quarantaine de disciplines en compétition. Lors de la cérémonie de remise des médailles, plus de 50% des 40 compétiteurs québécois sont montés sur le podium.
Avec 38 métiers sur le site des compétitions, il s’agit également du plus grand nombre de disciplines observé aux Olympiades québécoises. Parmi les différents concours, six viennent s’ajouter à ceux présentés en 2016, soit Plâtrage, Service de la restauration, Soutien informatique, Électromécanique, Comptabilité et Pose de revêtements de toiture. De plus, la compétition en Aménagement paysager revient sur le site des compétitions.
Du 21 au 25 février 2016, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, effectuait des visites à Québec et en Beauce dans une perspective de développement économique et social. Le programme des activités touchait divers domaines tels que l’entrepreneuriat, la philanthropie, l’innovation, l’éducation, le bénévolat et la santé mentale.
Les 14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies témoignent de la rigueur et de l’excellence de nos centres de formation à travers le Québec. Soulignons que l’Abitibi s’est distinguée avec 7 médailles, dont 5 médailles d’or. À souligner également, la région du Bas-St-Laurent–Gaspésie représentée par 11 candidats qui fait bonne figure en décrochant 3 médailles. L’or en Ébénisterie, l’argent en Secrétariat et le bronze en Plomberie.
L e 8 juin dernier, au Wesleyan Celebration Centre de Moncton, 27 des 43 finalistes québécois ont pu accéder au podium tant convoité au terme de deux jours de compétition au Colisée de Moncton. Plus de 60% des candidats québécois ont donc décroché une médaille. Compétences Québec tient à souligner les efforts soutenus des compétiteurs de l’équipe du Québec, ainsi que le dévouement des enseignants accompagnateurs. Félicitations à toutes et à tous!
Les Olympiades reviennent à Montréal ! Après 20 ans d'absence, Compétences Québec a le plaisir d'annoncer que les 15es Olympiades québécoises des métiers et des technologies se tiendront à la place Bonaventure les 3 et 4 mai 2018. La ville hôte du 35e Mondial des Métiers en 1999 renouera donc avec le grand rendez-vous de la compétence et près de 15 000 visiteurs sont attendus sur le site de 150 000 pieds carrés.
À l’heure où la raréfaction des ressources allouées à la promotion et à la valorisation des métiers spécialisés fait sentir ses effets dans l’ensemble du réseau, notamment par une diminution notable du nombre de candidatures en FP, les Olympiades s’imposent plus que jamais comme une occasion unique permettant de souligner la compétence de nos jeunes et offrir leur talent et leur détermination à l’admiration de tous.
Les 28 et 29 mai derniers, la métropole de la Saskatchewan a accueilli quelque 500 jeunes apprentis dans quarante métiers en compétition pour la 21e édition de cette grande finale célébrant la compétence des jeunes du Canada.
Le 43e Mondial des métiers a couronné ses championnes etses championsle 16août dernier à São Paulo au Brésil. Plus de 1 000 jeunes diplômés en provenance de plus de 72 pays se disputaientles honneurs du plus grand concours international des métiers spécialisés. Parmi les lauréats, deux jeunes du Québec. En Cuisine, Sébastien Rémillard de l'École hôtelière de la Capitale (Commission scolaire de la Capitale), remporte la médaille d'argent.
Sitôt les compétitions lancées au Centre de foires de Québec, les allées du site grouillaient de jeune visiteurs débarquant en masse des autobus scolaires et prenant d’assaut les stations d’activités interactives du Rallye touche-à-tout Desjardins, des ateliers technologiques et de l’arène d’impro organisée par la CSST-LNI.
Le 7 juin dernier à l’International Centre de Toronto, trente-trois des quarante-quatre finalistes du Québec ont visité le podium lors de la cérémonie de remise des médailles des 20es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Une proportion de 75%! Parmi les médailles remportées, 21 d’or récompensent autant de jeunes champions canadiens. Compétences Québec félicite chaleureusement tous les finalistes.
Les compétitions auront lieu du 27 au 30 mai 2015, au parc Prairieland. Plus de 40 disciplines en compétition dans lesquelles se mesureront près de 500 finalistes en provenance des dix provinces et des trois territoires. La métropole de la Saskatchewan n’en est pas à ses premières Olympiades canadiennes puisqu’elle avait accueilli l’événement en 2007.
Le mouvement des Olympiades a franchi ses vingt ans d’existence au Québec. Bien loin de s’essouffler, la formule s’impose plus que jamais comme un moyen de promotion et de valorisation de premier plan tant au Québec que sur la scène internationale.