COMBATTRE LA DÉPRIME DE NOVEMBRE ET RETROUVER SA MOTIVATION
25 Octobre 2021

{Combattre la déprime de novembre et retrouver sa motivation}

Tout le monde connaît au cours de son parcours scolaire des périodes où la motivation n'est pas au rendez-vous, particulièrement en novembre. Il est souvent très difficile pour de nombreux élèves de garder leur enthousiasme pendant les mois d’hiver; les jours raccourcissent, le froid s’installe et la fatigue s’accumule. Certains sont tentés de décrocher. Voici nos trucs pour mettre du soleil dans vos journées grises et combattre la déprime saisonnière. 

Stopper la déprime de novembre

La déprime saisonnière existe réellement; il ne faut pas prendre ses effets sur notre santé à la légère. Comme le soleil se couche plus tôt, on a souvent un déficit de lumière et d’énergie.

Pour combattre la déprime saisonnière, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie; on pense à bien se nourrir, à dormir suffisamment, à bien s’hydrater, à pratiquer des sports et à mettre à l’horaire des activités de socialisation. Aller dehors pendant la journée aide aussi à aller chercher ses vitamines soleil.

Réfléchir à ses sources de motivation

Pour traverser les moments plus difficiles, on se rappelle ses sources de motivation, ce qui nous a poussés à nous inscrire à notre formation. On souhaite améliorer nos conditions d’emploi? Obtenir de la reconnaissance de nos proches? Avoir une situation plus stable? Un métier plus en accord avec nos compétences? Réfléchir à nos projets et au chemin parcouru depuis notre inscription permet de les garder bien concrets.

Prendre soin de soi

Il est facile de s’oublier dans la course du quotidien entre les études, le travail et la famille. Dans la mesure du possible, on prend le temps de se reposer chaque jour et on apprend à relaxer. Faire du yoga ou de la méditation? Aller marcher après le souper? Prendre un bain chaud? Écouter de la musique relaxante? Les petits plaisirs ont des conséquences positives sur notre humeur et notre façon de voir la vie.

Se faire aider

Il ne faut pas attendre : lorsqu’on ne comprend plus les tâches techniques à réaliser, lorsqu’on est dépassé par la matière en classe ou les compétences à acquérir en atelier, on demande l’aide des enseignants ou des autres élèves. Il n’y a pas de gêne à cela!

Quand on traverse une période plus difficile, il est toujours judicieux d’aller discuter quelques minutes avec son enseignant principal, ou encore avec un conseiller de son centre de formation pour aller chercher des astuces pour se remettre sur les rails, ou avoir un portrait juste de notre évolution dans les modules complétés.

Se promettre des récompenses

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre, dit un dicton populaire. Même chose avec sa motivation. Pour s’encourager à être ponctuel, assidu, et à bien travailler en classe, on peut se donner du cœur à l’ouvrage en se fixant des objectifs pour lesquels on s’offrira un quelque chose qui nous fait plaisir. Une sortie au cinéma ou au resto? L’achat d’une paire de bottes qui nous fait envie? Une journée de paintball? Se fixer des objectifs réalistes et se récompenser de ses progrès est une stratégie utilisée dans de nombreuses sphères de vie (sports, réadaptation, etc.) et qui a fait ses preuves.

 

Voir aussi:

 

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC