COMMENT AFFRONTER LES EFFETS DE LA PANDÉMIE (SANS PERDRE SA MOTIVATION) ?
19 Janvier 2022

{Comment affronter les effets de la pandémie (sans perdre sa motivation) ?}

La pandémie de Covid-19 met le moral de tout un chacun à rude épreuve. Il est facile de perdre sa motivation dans ces conditions de vie particulières. Quelles stratégies adopter pour passer au travers de cette épreuve sans y laisser sa santé mentale? Carole Hardy, coach professionnelle, nous partage ses trucs.

INSTAUREZ-VOUS UNE DISCIPLINE.

Madame Hardy conseille d’établir une discipline pour les activités physiques (pratiquer un sport à l’extérieur, marcher sur l’heure du midi, faire des exercices de méditation, etc.). Même chose au niveau des repas : si on est plusieurs à la maison, on peut établir un horaire où chacun fait sa part. On prévoit de manger à des heures régulières. « Cette discipline est une direction qui sert de garde-fou, une routine de santé, » commente la coach professionnelle.

SÉPAREZ LES ÉTUDES ET LES LOISIRS.

Il est important de bien diviser le temps consacré à l’école et le temps consacré aux autres activités; cela structure nos journées. « C’est facile de tout mélanger, mais il est préférable d’adopter des horaires réguliers et d’installer notre coin d’études dans un lieu isolé et dédié. »

LIMITEZ LE TEMPS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LA TÉLÉ.

« En abusant de Facebook ou en écoutant une série télé de façon compulsive jusqu’au petit matin, on accumule de la fatigue et c’est très démotivant, indique madame Hardy. Ce sont de grandes distractions.»

VARIEZ VOS ACTIVITÉS.

Un quotidien qui se limite au travail, c’est ennuyeux! La pandémie nous offre un moment pour essayer de nouvelles passions, apprendre quelque chose ou passer du temps seule avec soi, suggère madame Hardy : « Un atelier d’initiation à l’ébénisterie en ligne, des séances de danse dans le salon ? Plutôt que de voir ce qui n’est pas possible, on pense à ce qu’on peut faire pour occuper son temps de façon amusante et productive. »

INTERROGEZ-VOUS SUR VOTRE MOTIVATION.

« Demandez-vous ce qui vous motive, ce que vous aimez faire, et essayez de le faire le plus souvent possible. » On peut également nourrir sa motivation avec des lectures, des podcasts ou des films inspirants.

Vous pouvez rejoindre Carole Hardy au : carolehardycoaching.ca.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC