DE FINANCIER À PLOMBIER : LE PARCOURS DE PAOLO GUALTIERI
16 Novembre 2021

{De financier à plombier : le parcours de Paolo Gualtieri}

Paolo Gualtieri, élève en plomberie au Centre de formation professionnelle Verdun/Verdun Adult & Career Center (VACC), a représenté le Québec au compétitions nationales virtuelles de Compétences Canada.

« C'est assez stressant, pour être honnête», a déclaré le concurrent Paolo Gualtieri au journaliste de Home Improvment News. « Mais je suis heureux de représenter mon école. »

Réorientation de carrière

Nouveau venu dans le monde professionnel, l’Anglo-Québécois Paolo Gualtieri a travaillé 12 ans en finance. « Je n'étais pas heureux là où j'étais à ce moment-là de ma vie, j'avais l'impression d'être couvert. J'aime travailler de mes mains, alors j'ai décidé de changer de carrière », a-t-il déclaré. Avant de s'inscrire au programme de plomberie, Paolo a été analyste de crédit en finance. Décider de s'inscrire en plomberie a été un changement personnel et professionnel majeur pour lui. Son père était entrepreneur, il connaissait donc bien les métiers de la construction. Il a également des membres de sa famille qui travaillent dans divers corps de métier. Paolo aime relever le défi d'apprendre un métier technique et le fait aussi qu'il y ait une forte demande pour le métier de plombier.

Effet de la covid-19

La directrice du Centre de formation professionnelle Verdun, Kara Woods, constate un intérêt accru pour la formation professionnelle depuis la pandémie : « À la suite de la COVID-19, les gens réévaluent leur carrière ou recherchent une nouvelle carrière et nous avons un afflux d'étudiants âgés de 18 à 60 ans qui voulaient quelque chose de différent,  de pratique », a-t-elle déclaré au journal Home Improvment.

Un métier : plombier

Paolo conseille aux jeunes d'envisager des études de plomberie s'ils « aiment être techniques, ont une grande volonté de réussir et, bien sûr, aiment bien gagner leur vie… C'est le métier dans lequel il faut être ! »

Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il avait appris dans le programme, Paolo a répondu : « Apprendre à visualiser votre travail et à le mettre en perspective. » Il a ajouté : « comment quelque chose qui semble si simple peut se révéler une tâche extrêmement difficile à accomplir. »

Sources : Home Improvment News, Montreal CTV News, I Heart Radio,
Crédit images : Lester B. Pearson Continuing Education

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC