DIX QUESTIONS À... UN MONTEUR DE LIGNES
29 Octobre 2019

{Dix questions à... un monteur de lignes}

Gervais Croussette, 66 ans, a travaillé 31 ans comme monteur de ligne. Depuis 11 ans, il enseigne ce métier au Centre de formation de La Haute-Gaspésie situé à Sainte-Anne-des-Monts. Il nous confie les défis et le quotidien de ce métier.

1. EN QUOI CONSISTE VOTRE TRAVAIL?

Le monteur de ligne installe les lignes électriques, les conducteurs. Il procède aux raccordements électriques. Il s’occupe aussi de la réparation et de l’entretien du réseau de distribution et de transport électrique.

2. QUELLES SONT LES RESPONSABILITÉS D’UN MONTEUR DE LIGNE?

Dans notre métier, il faut s’assurer que le travail soit fait dans les règles de l’art, et ce, de façon parfaitement sécuritaire.

3. QUELS SONT LES PRÉREQUIS POUR SUIVRE CETTE FORMATION?

Il faut avoir son diplôme de secondaire 3. Il est cependant possible de le compléter en parallèle avec le DEP après entente avec son centre de formation.

4. QUELS SONT LES DÉFIS QUE RENCONTRE L’ÉLÈVE AU COURS DE CE DEP?

Nos élèves proviennent de toutes les régions du Québec, alors je dirais spontanément, la capacité de s’adapter au changement, à l’éloignement de la maison, surtout pour les plus jeunes. La formation en montage de ligne exige aussi des aptitudes pour le calcul et une certaine dextérité, mais il est possible de développer ces compétences au cours de la formation.

5. QUELS SONT LES EMPLOYEURS POTENTIELS POUR UN DIPLÔMÉ DANS CE DOMAINE?

Les monteurs de ligne peuvent travailler dans l’industrie éolienne, dans les télécommunications, le transport et la distribution. Évidemment, Hydro-Québec est le principal employeur, mais il y a aussi des entreprises sous-traitantes d’Hydro-Québec qui engagent nos diplômés. La formation québécoise est reconnue partout à travers le monde – les équipes internationales qui nous ont visités lors du Verglas ont été épatées par nos façons de faire -, alors certains jeunes vont travailler à l’extérieur du Québec ou du Canada.

6. EST-CE QUE D’AUTRES MÉTIERS PEUVENT EXÉCUTER LE MÊME TRAVAIL QU’UN MONTEUR DE LIGNE?

Non, il faut avoir la formation requise.

7. EST-CE DANGEREUX?

Ce métier fait partie des 10 métiers considérés les plus dangereux. Heureusement, les normes de sécurité se sont renforcées au fil des ans et aujourd’hui, il n’y a presque plus d’accidents. C’est très différent de ce que j’ai connu au début de ma carrière, où j’ai appris « sur le tas » et où j’avais toujours de la méfiance envers mes coéquipiers. La formation actuelle met la sécurité à l’avant-plan et tout le monde s’entend sur la pertinence de respecter des règles de sécurité strictes au travail.

8. QUELLES APTITUDES DEVRAIT-ON POSSÉDER POUR CHOISIR CETTE CARRIÈRE?

Il faut aimer être en plein air, le travail d’équipe et, bien sûr, ne pas souffrir de vertiges. Le métier exige une bonne forme physique et des habiletés manuelles. Comme monteur de ligne, on peut être appelé à intervenir à toutes sortes d’endroits sur le territoire, à vivre de belles aventures. C’est un métier pour ceux qui aiment ça quand ça bouge!

9. À QUELLE ÉCHELLE SALARIALE UN MONTEUR DE LIGNE PEUT-IL S’ATTENDRE?

Entre 25 $ et 50 $ de l’heure.

10. ET FINALEMENT, QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS D’AVANCEMENT?

On peut devenir contremaître, chef de chantier. Il est également possible de démarrer son entreprise d’émondage, par exemple.

🎯 Pour en savoir plus sur ce métier, visitez le https://www.trouvetonmetier.com/metiers/monteur-de-lignes

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebeccomCanadacomCnesstcomHydroQccomCCQcomRBC