DIX QUESTIONS À...UNE TECHNOLOGUE EN IMAGERIE MÉDICALE
18 Janvier 2021

{Dix questions à...une technologue en imagerie médicale}

Tina Desjardins est technologue en imagerie médicale chez Biron Groupe Santé. Cette spécialiste en mammographie a répondu à nos questions concernant les réalités de son travail.

1. MADAME DESJARDINS, EN QUOI CONSISTE VOTRE TRAVAIL ?

Comme technologue en imagerie médicale, je prends les radiographies, j’effectue des examens en imagerie médicale pour diagnostiquer des maladies que les médecins suspectent : cancers, pneumonie, fractures, etc. J'assiste les radiologues dans certaines interventions médicales où il y a une injection d'un produit de contraste ou d’un produit thérapeutique pour traiter certaines conditions médicales, par exemple, des douleurs chroniques. J’explique les examens aux patients, je les positionne selon les exigences de chaque examen et je sélectionne les paramètres d'acquisition sur les appareils d'imagerie médicale.

2. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CE SECTEUR D’ACTIVITÉ ?

J’ai toujours été intéressée par la médecine et tout ce qui touche au domaine médical. J’ai cet intérêt depuis que je suis jeune. Je suis intriguée par le corps humain et toutes ses complexités. J'aime prendre soin des gens, les aider et les rassurer.

3. QUELLES SONT LES FORMATIONS QUI PERMETTENT D’ACCÉDER AU MÉTIER ?

Un DEC en radiodiagnostic qui se donne au niveau collégial. La durée de la formation est de 3 ans. C'est une technique.

 

4. Y A-T-IL D’AUTRES PRÉREQUIS ?

Avoir un diplôme d'études secondaires (DES), avec mathématiques 426 (CST 4e) et physique 534 (SE ou STE).

 

5. QUELS SONT LES EMPLOYEURS POTENTIELS POUR UN (E) DIPLÔMÉ (E) DANS CE DOMAINE ?

Les hôpitaux, les cliniques de radiologie privées, les CLSC et certaines industries.

 

6. QUELS SONT LES ASPECTS POSITIFS ET NÉGATIFS DU TRAVAIL ?

J’aime être en contact avec des patients et leur fournir des soins, contribuer au parcours de soins de santé des gens, le travail d'équipe avec les collègues radiologues et technologues. En revanche, c’est un emploi exigeant physiquement et parfois stressant. Nous utilisons des appareils lourds et nous manipulons de la radiation.

7. QUELS SONT LES DÉFIS DE LA FORMATION ?

Travailler physiquement, trouver les différentes façons d'effectuer les bonnes images afin de permettre le diagnostic le plus précis en s'adaptant à la condition et à la morphologie des différents patients dans différentes situations, avec les bons paramètres des différents appareils d’imagerie.

8. QUELLES APTITUDES DEVRAIT-ON POSSÉDER POUR CHOISIR CETTE CARRIÈRE ?

Empathie, compassion, bonne communication, sens des responsabilités, minutie, esprit d'initiative, force physique, endurance, aimer le travail d'équipe et le contact avec les gens.

9. À QUELLE ÉCHELLE SALARIALE UN(E) TECHNOLOGUE EN IMAGERIE MÉDICALE PEUT-IL S’ATTENDRE ?

Premier échelon 22,64 $/h, dernier échelon acquis au fil des ans 35,65 $/h. Lorsque l’employé est spécialisé, il a accès à une prime qui s’ajoute à la rémunération de base.

10. ET FINALEMENT, QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS D’AVANCEMENT?

Formations possibles pour être technologue spécialisé en mammographie, en imagerie par résonance magnétique, en échographie et autres spécialités. Devenir coordonnatrice de département ou chef d'équipe, ou encore responsable de la qualité.

 

Pour en savoir plus sur la formation, rendez-vous sur le site de l'InforouteFPT

Pour en savoir plus sur le métier de technologue en imagerie médicale, rendez-vous sur Trouvetonmétier.com

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC