DIX QUESTIONS À… UN TECHNICIEN EN PROTHÈSES AUDITIVES
09 Juillet 2020

{Dix questions à… un technicien en prothèses auditives}

Un(e) audioprothésiste ou un(e) technicien(e) en audiologie exécute les opérations entourant la pose, l’ajustement, le remplacement et la vente des prothèses auditives tout en accueillant la clientèle et en assurant le service et le suivi auprès de la clientèle. Ce métier est présentement en demande. Frédérick Deslauriers, audioprothésiste et propriétaire de la Clinique auditive des Laurentides a répondu à nos questions sur son métier.

1. MONSIEUR DESLAURIERS, EN QUOI CONSISTE VOTRE TRAVAIL?

Je vends, pose et ajuste des appareils auditifs.

2. QUELLES SONT LES RESPONSABILITÉS D’UN TECHNICIEN EN PROTHÈSES AUDITIVES?

Il doit s’assurer que les personnes malentendantes puissent bénéficier du meilleur appareillage en matière de prothèses auditives.

3. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CE MÉTIER?

Pour aider. La surdité touche beaucoup de gens et nuit à leur capacité de communiquer au quotidien.

4.QUELS SONT LES PRÉREQUIS POUR SUIVRE LE DEC EN AUDIOPROTHÈSE?

Il faut avoir obtenu son diplôme de secondaire 5 incluant les cours de Mathématiques 536 ou TS 5e ou SN 5e et Physique 534 ou Physique 5e. Seuls deux cégeps offrent la formation au Québec : Cégep de La Pocatière et le Collège de Rosemont. La formation québécoise est reconnue partout dans le monde.

5. QUELS SONT LES DÉFIS QUE RENCONTRE L’ÉLÈVE AU COURS DE CETTE FORMATION?

C’est un DEC assez difficile qui exige un bon investissement de l’étudiant, avec des notions complexes en électronique, en biologie et en psychologie.

6. QUELS SONT LES EMPLOYEURS POTENTIELS POUR UN (E) DIPLÔMÉ DANS CE DOMAINE?

Nous pouvons travailler à notre compte ou pour d’autres audioprothésistes. Nous sommes à peine 500 au Québec. C’est un domaine en croissance avec le vieillissement de la population.

7. EST-CE QUE D’AUTRES PARCOURS DE FORMATION PERMETTENT D’EXERCER LE MÊME TRAVAIL?

Non. C’est d’ailleurs un des rares métiers techniques protégés par un ordre professionnel.

8. EST-CE QU’IL FAUT AVOIR UNE AUDITION PARFAITE POUR DEVENIR AUDIOPROTHÉSISTE?

Non! J’ai déjà eu un collègue qui souffrait d’une perte d’audition et qui portait un appareil. Sa condition lui permettait de bien comprendre ce que vit la clientèle.

9. QUELLES APTITUDES DEVRAIT-ON POSSÉDER POUR CHOISIR CETTE CARRIÈRE?

D’abord, il faut aimer travailler avec les gens et s’intéresser à la technologie, car la dernière génération de prothèses est connectée avec les appareils intelligents. Il faut être minutieux dans la mesure où nous avons à manipuler de petites composantes, être organisé, car nous travaillons avec des organisations comme la CNESST et la Régie de l’assurance maladie du Québec pour lesquelles il faut remplir différents documents.

10. ET FINALEMENT, À QUELLE ÉCHELLE SALARIALE UN DIPLÔMÉ PEUT-IL S’ATTENDRE? Y A-T-IL DES POSSIBILITÉS D’AVANCEMENT?

Le salaire moyen est d’environ 23 $ l’heure. Le technicien en audiologie peut devenir gérant d’une succursale et s’il a le profil d'entrepreneur, propriétaire d’une clinique.

🎯 Pour en savoir plus sur ce métier, visitez le : https://www.trouvetonmetier.com/metiers/technicienne-en-protheses-auditives

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebeccomCanadacomCnesstcomHydroQccomCCQcomRBC