ÉQUIPE QUÉBEC : DIRECTION VANCOUVER !
12 Avril 2022

{Équipe Québec : direction Vancouver !}

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies sont de retour à Vancouver ! Deux ans après le dernier événement national tenu en présentiel, les compétitions de métiers reprennent.

Et il était temps ! L'actualité le montre un peu plus chaque jour, depuis le début de la pandémie les métiers spécialisés sont en demande. Il est important d'assurer quotidiennement une promotion des programmes de formation professionnelle et technique.

Les Olympiades canadiennes, étroitement liées aux Olympiades québécoises, sont un pas dans la bonne direction : elles permettent de faire rayonner à l'échelle canadienne le savoir-faire de l'équipe du Québec tout en offrant des retombées médiatiques aux établissements québécois.

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Vancouver

Du 25 au 28 mai, au Vancouver Convention Centre, les délégations des provinces et territoires vont pouvoir se rencontrer. Elles rivaliseront dans près de 35 métiers différents répartis dans 6 secteurs : Construction, Emploi, Fabrication et ingénierie, Services, Technologies de l’information et Transport.

Pour consulter les détails de la page officielle : Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2022

Équipe Québec

 

Programme des Olympiades canadiennes

Mercredi 25 mai :

  • Orientation des concurrents
  • Réception de bienvenue
  • Cérémonie d'ouverture

Jeudi 26 mai :

  • Jour 1 des compétitions

Vendredi 27 mai :

  • Jour 2 des compétitions

Samedi 28 mai :

  • Cérémonie de clôture et remise des médailles

Pour consulter les détails : Programme des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2022

Sélection d'Équipe Canada en préparation du Mondial des métiers

En parallèle des compétitions se tiendront les sélections nationales pour décrocher une place sur Équipe Canada WorldSkills 2022. Les Québécois qui se qualifieront pourront ensuite intégrer l’équipe canadienne qui se rendra à Shanghai (Chine) pour le 46e Mondial des métiers du 12 au 17 octobre prochain.

Vancouver : 10 ans déjà

La dernière édition des Olympiades canadiennes à Vancouver remonte à 2013. L’équipe du Québec, composée de 30 compétiteurs, étaient repartie avec 17 médailles. Une belle performance collective qui avait permis à plus d’un membre sur deux de la délégation de décrocher une médaille.

 

Un souvenir marquant ? Le prix « Meilleur du Québec » avait été décerné à Julien Robitaille, médaillé d’or en en Conception de sites Web, du Cégep de Maisonneuve (Île-de-Montréal).

  Pour aller plus loin :    

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC