"FORMER DES GAGNANTS" - REVUE ÉDUCATION CANADA
23 Juin 2020

{

La revue Éducation Canada a publié son deuxième numéro de l'année 2020 consacré à l'éducation et aux métiers spécialisés.

Au menu, plusieurs sujets, dont les mesures mises en place pour attirer les jeunes vers des programmes de formation professionnelle et l'intégration sur le marché du travail. Les bonnes pratiques pédagogiques y sont également présentées.

Dans l'article "Former des gagnants", les Olympiades québécoises des métiers et des technologies sont à ce titre mises en lumière comme un modèle pédagogique prometteur permettant d'offrir une expérience d'enseignement structurante aux retombées positives, à la fois pour l'enseignant, l'élève et la vie communautaire du centre de formation professionnelle ou du cégep.

Pour lire l'article : Chantal Lapointe, "Former des gagnants", Les métiers spécialisés, Éducation Canada, volume 60, numéro 2, 2020.

Extrait :

"(...) les opportunités de formations qu’offre la formation professionnelle et technique demeurent méconnues, constate Albert Fanna, anciennement de chez Festo, entreprise commercialisant des systèmes d’automatisation et vice-président de Compétences Québec : « Le système d’éducation répond adéquatement aux besoins sans cesse croissants du marché du travail, mais les candidats manquent à l’appel. C’est là qu’interviennent les Olympiades. En valorisant l’excellence. En faisant connaître les attraits de ces parcours de formation. Il y a une émulation qui est bénéfique pour tous. D’ailleurs, de nombreux juges proviennent de l’industrie, et plusieurs entreprises profitent de l’événement pour recruter de futurs employés. » La directrice adjointe à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe Isabelle Ménard considère que la bataille de l’image n’est jamais gagnée pour valoriser la formation professionnelle : « Il faut que la formation professionnelle devienne un premier choix, pas un choix de rechange. À ce titre, les Olympiades apparaissent comme une belle vitrine, notamment sur les réseaux sociaux, afin de changer l’image de la FP qui ne correspond pas à la réalité éducative et économique d’une société moderne. À travers des modèles de réussite, les Olympiades prouvent qu’il est possible de faire de grandes choses en FP. » "

Pour lire l'article : Chantal Lapointe, "Former des gagnants", Les métiers spécialisés, Éducation Canada, volume 60, numéro 2, 2020.

Vous souhaitez en apprendre sur plus sur les olympiades, cliquez-ci pour découvrir le processus, des sélections locales jusqu'au Mondial des métiers en passant par les Olympiades québécoises des métiers et des technologies.   

À propos d'Éducation Canada :

Dans ce numéro, Éducation Canada examine le rôle que nos écoles publiques jouent, pourraient et/ou devraient jouer pour exposer les étudiants à ces cheminements de carrière, les préparer aux futurs besoins du marché du travail et faciliter leur transition vers la formation dans les métiers. Les étudiants ont-ils des possibilités d’apprentissage par l’expérience adéquates pour étudier les métiers, des possibilités adéquates d’apprendre à leur sujet et un soutien adéquat pour négocier l’entrée dans des programmes postsecondaires et des stages d’apprentissage qui les y conduiront? Comment pouvons-nous changer le récit, contrer la stigmatisation et exprimer la valeur des métiers spécialisés pour les jeunes et leurs parents? Comment notre système éducatif assume-t-il les multiples rôles qui consistent à favoriser l’acquisition des compétences et des connaissances dont les élèves ont besoin pour devenir des citoyens du monde informés et actifs, et à les préparer également à répondre aux besoins de demain en matière de main-d’œuvre?

Mission Éducation Canada :

Avec plus de 125 ans d’expérience en tant que principale voix pancanadienne indépendante pour l’éducation primaire et secondaire, l’ACE est fière de lancer le Réseau ÉdCan, destiné à appuyer les milliers de courageux intervenants scolaires qui travaillent inlassablement afin d’assurer que chaque élève découvre sa place, sa voie et sa raison d’être.

Le Réseau ÉdCan incarne une position revitalisée de l’ACE pour amplifier diverses manières dont les enseignants, directeurs d’école, surintendants, chercheurs et autres chefs de file de l’éducation remettent en question la situation actuelle.

La revue Éducation Canada, une source fiable de résultats de recherche et d’opinions informées sur certains des plus gros défis que doivent surmonter les intervenants scolaires d’aujourd’hui.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebeccomCanadacomCnesstcomHydroQccomCCQcomRBC