LES PROGRAMMES COURTS EN FP
04 Décembre 2020

{Les programmes courts en FP}

En moyenne, une formation professionnelle exige 600 à 1 800 heures et s’échelonne sur une durée de 12 à 24 mois. La formation professionnelle mène à un diplôme d’études professionnelles (DEP) délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Il existe cependant certains programmes de formation d’une durée plus courte permettant d’obtenir une qualification. Jimmy Caisse, directeur adjoint à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM) a répondu à nos questions sur l’attestation d’études professionnelle (AEP).

MONSIEUR CAISSE, QU’EST-CE QU’UN PROGRAMME COURT EN FP?

Il s’agit d’un programme de formation plus court, généralement d’une durée de 3 à 6 mois, conduisant à une attestation d’études professionnelle (AEP). Il en existe une cinquantaine.

QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LES ÉLÈVES?

La possibilité d’aller chercher des compétences dans un domaine rapidement. Lorsque l’élève doit jongler avec des exigences personnelles ou familiales, c’est une avenue intéressante.

À QUI S’ADRESSENT CES PROGRAMMES PLUS PARTICULIÈREMENT?

Ici, à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM), nous avons certains jeunes qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et qui trouvent le DEP trop exigeant qui se tourne vers l’AEP. Par exemple, ils peuvent apprendre à réaliser les changements d’huile et de pneus, mais sans posséder tout le bagage d’un mécanicien. Ils seront tout de même en mesure de trouver un emploi dans un domaine qui recrute constamment.

LES ÉLÈVES INSCRITS À L’AEP SONT-ILS ADMISSIBLES AUX PRÊTS ET BOURSES?

Oui, les élèves inscrits à l’AEP sont éligibles aux programmes de prêts et bourses ainsi qu’à tous les programmes d’Emploi-Québec favorisant l’acquisition de compétences.

QUELS SONT LES PROGRAMMES COURTS QUE VOUS OFFREZ ICI À L’ÉCOLE DES MÉTIERS DE L’ÉQUIPEMENT MOTORISÉ DE MONTRÉAL?

Entretien et service automobile, esthétique automobile, mécanique de motocyclette, mécanique de remorques de camion, mise sur route/remisage de moto, nettoyeur de véhicule et Peinture industrielle.

L’Inforoute FPT donne de l’information au sujet des attestations d’études professionnelles (AEP) offertes dans les différentes régions du Québec. À noter : il est possible de faire sa demande d’admission en ligne sur AdmissionFP.com. N’attendez pas!

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC