GÉRER LE CONFINEMENT EN TANT QUE PARENT MONOPARENTAL AUX ÉTUDES
07 Janvier 2022

{Gérer le confinement en tant que parent monoparental aux études}

Être monoparental en temps de confinement comporte son lot de défis quotidiens. Les choses peuvent se compliquer lorsqu’un bambin est retiré de la garderie pour cause de contact COVID, ou lorsque nos enfants qui fréquentent l’école primaire ou secondaire doivent suivre leurs cours à distance. Catherine Ratté, éducatrice et finissante à la maîtrise en psychoéducation, nous partage quelques stratégies à adopter pour concilier la vie de famille et l’apprentissage en ligne.

Chaque jour, le parent en solo doit songer aux repas, aider ses enfants d’âge scolaire à se familiariser avec l’apprentissage en ligne, occuper les plus petits tout en vaquant à ses propres activités. « Il ne fait pas de doute que la COVID-19 touche particulièrement les femmes et que les mères en solo ont à négocier avec un fardeau particulièrement important, » constate Catherine Ratté.

PRÉVOIR UN ESPACE RÉSERVÉ POUR LES ÉTUDES.

Il est important de bien définir l’espace réservé pour notre activité d’école à distance et de bien l’organiser afin d’être fonctionnelle. On prend le temps d’expliquer aux enfants qu’il s’agit de notre bureau pour étudier et que cet espace nous appartient.

ÉTABLIR UN HORAIRE.

Établir un horaire clair qu’on prend le temps d’expliquer aux enfants rend leur compréhension plus facile. On peut l’afficher sur le réfrigérateur et les enfants pourront s'y référer, propose Catherine Ratté.

OCCUPER LES ENFANTS.

Pour favoriser un climat de tranquillité lorsqu’on suit nos cours, il est judicieux de prévoir une activité calme pour l’enfant, un cahier d’activités, du coloriage, un moment sur une tablette éducative, ou encore l’écoute d’un film. C’est une bonne occasion pour offrir une collation spéciale, suggère Catherine Ratté : « En agissant ainsi, les cours seront associés à des moments récompenses pour les enfants.»

ACCEPTER D’ÊTRE DÉRANGÉ.

Même en prenant toutes les précautions nécessaires, il est normal d’être parfois dérangé par les enfants, surtout les enfants d’âge préscolaire. Lors de ces moments, l’éducatrice conseille de s’excuser et de s’absenter momentanément de notre cours en ligne, de prendre le temps de réexpliquer à l’enfant et lui indiquer à quel moment on sera disponible pour lui.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC