LA FORMATION PROFESSIONNELLE, UN CHOIX GAGNANT POUR TROUVER SA VOIE !
19 Février 2021

{La formation professionnelle, un choix gagnant pour trouver sa voie !}

La formation professionnelle (FP) offre plus de 250 formations reconnues dans plus de 200 centres de formation professionnelle du Québec. Un véritable tremplin afin de se réorienter.

Effectivement, en raison de la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes qui travaillaient notamment dans les secteurs du loisir, du spectacle, de l’hôtellerie et de la restauration entreprennent une démarche de réorientation et de retour aux études. Marie-Chantale Sabourin, coordonnatrice au Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises (SÉAFPE) du Centre de service scolaire de Laval, revient sur les avantages de choisir la formation professionnelle pour relancer sa carrière.

La FP, c'est d'excellentes perspectives d'emploi

Une carrière en construction, en santé, en fabrication mécanique ou en soutien  informatique ? La FP offre des formations vers plusieurs métiers essentiels.

La FP, c'est faire le choix d'une formation courte et concrète

En moyenne, une formation professionnelle exige 600 à 1 800 heures et s’échelonne sur une durée de 12 à 24 mois, avec une moyenne de 18 mois.

Il existe aussi une cinquantaine de programmes courts, d’une durée de 3 à 6 mois, conduisant à une attestation d’études professionnelle (AEP).

La FP, c'est gratuit (ou presque) !

Il y a des frais minimes pour l’inscription et souvent des coûts reliés au matériel, mais la formation professionnelle est gratuite au Québec. Pour aider les personnes qui envisagent un retour à l’école en PF, il existe différents programmes d’aide auprès de Services Québec ainsi que le programme de Prêts et bourses du Québec.

La FP, vers l'infini et plus loin encore !

La FP, c'est le choix d'une formation ouvrant vers plusieurs formations offrant la possibilité de poursuivre les études.

Effectivement, des passerelles existent entre le DEP et le DEC, parfois même jusqu’à l’université. En commençant par obtenir un DEP, il est possible de commencer à travailler dans son domaine, quitte à se spécialiser par la suite.

La FP, votre alliée

La pandémie offre l'opportunité d'aller chercher un diplôme.

Si on travaillait dans un des domaines durement touchés par la pandémie (hôtellerie, restauration, tourisme, etc.) sans avoir de qualifications, cela peut être un bon moment pour entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis (RAC) afin de sécuriser sa situation dans le futur, ou encore, afin d’obtenir un meilleur emploi après la pandémie.

LA FP vous conseille et propose des services d'orientation...

... et d’accompagnement pour les démarches liées à l’inscription, et c’est gratuit !

Pour plus d’information sur les programmes de formation dans toutes les régions du Québec visitez AdmissionFP. Pour savoir comment faire une demande d'admission en formation professionnelle, cliquez ici !

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC