LE CHALLENGE DE LA COMPÉTENCE : 1 MÉTIER, 1 JOURNÉE ET 3 ÉPREUVES
02 Février 2022

{Le challenge de la compétence : 1 métier, 1 journée et 3 épreuves}

Le concept

Le Challenge de la compétence est une compétition d’une journée qui se déroule dans un centre de formation professionnelle ou un cégep.

Il a pour objectif principal de valoriser un métier de la formation professionnelle ou technique et de vulgariser les compétences enseignées.

Animé par un professionnel de la vulgarisation, le Challenge se décline en trois manches : le quiz, l’épreuve technique et le contre-la-montre. La journée de compétition se termine avec un gala de remise de prix. Au-delà de la performance, le savoir-être chez les concurrents est aussi récompensé.

Objectifs

  • Vulgariser un métier, son programme et son secteur d’activité en donnant la parole aux formateurs et aux spécialistes et en développant du contenu orientant.
  • Faire rayonner les établissements de formation et leurs programmes dans leur communauté et dans les médias.
  • Positionner la formation professionnelle et technique comme une voie de formation de premier choix.

Quiz, épreuve technique et contre-la-montre

Un challenge nécessite la participation de quatre à six personnes, en solo ou en équipes. La compétition peut également accueillir des compétiteurs d’autres établissements de formation.

Première épreuve

Le Quiz : un jeu-questionnaire sur le contenu de la formation et le marché du travail en lien avec le métier en compétition.

Deuxième épreuve

L'épreuve technique : une série de modules techniques qui permet de mesurer les compétences des compétiteurs. Cette épreuve permet de revenir en détails sur le métier et les gestes posés afin de les vulgariser.

Troisième épreuve

Contre-la-montre : une courte épreuve d'habiletés à réaliser dans un temps donné afin de décrocher le plus de points possibles avant le classement final.

Et classement final !

La journée de compétition s'achève autour d'un 5 à 7 de remise de prix en présence des partenaires, des compétiteurs, des juges, de l'équipe enseignante et des invités de marque.

Communication

Le challenge de la compétence est une compétition qui donnera la parole aux acteurs principaux de la formation professionnelle et technique mais également à ceux du marché du travail. La production de capsules vidéos vulgarisant le métier et des entrevues avec les enseignants et les compétiteurs lors des épreuves viendront également enrichir la compétition pour la présenter au public le plus large possible.

Un premier challenge à venir

La tenue du premier Challenge de la compétence est prévu le 20 mai 2022. Le domaine de la santé sera mis à l’honneur, puisque les concurrents seront les élèves finissants en assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) de l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC