LES ÉLÈVES DU CENTRE D’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE ACCESS DE SAINT-LAMBERT REDONNENT VIE AUX VIEUX VÉLOS
09 Août 2021

{Les élèves du centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle access de Saint-Lambert redonnent vie aux vieux vélos}

Belle initiative que celle des élèves du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle ACCESS de la Commission scolaire Riverside, à Saint-Lambert et de leur enseignant Robert More : avec le projet Ride Again, ils donnent une nouvelle vie à des vélos pour le bénéfice de  la communauté !

Sur le chemin des compétences

Selon ce qu’a rapporté le journal le Courrier du Sud, le programme intitulé Life Skills, permet aux élèves d’obtenir des crédits en vue de leur diplôme d’études secondaires en leur enseignant des compétences qu’ils peuvent appliquer de manière autonome dans leur vie de tous les jours.

Les apprentissages vont de changer un pneu de voiture à comment entretenir un chauffe-eau. Les élèves ayant montré un intérêt particulier pour la réparation de vélos, le projet Ride Again est né sous la direction de l’enseignant Robert More.

Une initiative écolo

Des vélos ont été donnés par des élèves et des membres du personnel d'ACCESS, et certains ont été trouvés sur le bord du trottoir, attendant d'être ramassés le jour de la collecte des ordures. « Chaque vélo a quelques pièces qui peuvent être réutilisées, a expliqué M. More à la journaliste Geneviève Michaud. Les pièces que nous ne pouvons pas réutiliser sont recyclées. » Les vélos réparés ont été donnés à des familles ainsi qu’au département d’éducation physique de l’école primaire St. Mary.

Le projet Ride Again se poursuit à la rentrée automnale. « Nous l'étendons à un programme de compétences « Expérience », nous a expliqué l’enseignant Robert More. Le semestre prochain, j'espère construire au moins un vélo électrique avec les étudiants. »

Le programme access

Acces compte cinq campus situés sur la Rive-Sud de Montréal. Il s’agit d’une ressource pour la communauté anglophone de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, responsabilisant les personnes de 16 ans et plus dans leur quête de réussite scolaire et professionnelle.

Par exemple, obtenir le diplôme d'études secondaires, compléter les prérequis pour des études postsecondaires, étudier un programme de métiers, apprendre le français ou l'anglais ou acquérir de nouvelles compétences pour devenir plus autonome. Chaque centre ACCESS permet aux étudiants d’acquérir les compétences pour l’entrée sur le marché du travail.

Toute personne intéressée à faire un don de vélo peut contacter ACCESS directement au 450 676-1843 ou par courriel à [email protected].

Crédits photos : Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle ACCESS

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC