LES MÉTIERS DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION : DÉCOUVREZ LES FORMATIONS !
23 Février 2021

{Les métiers des technologies de l'information : découvrez les formations !}

Les métiers des technologies de l'information sont des emplois prioritaires au Québec. Le ministre Jean Boulet lance depuis le début de l'année 2021 une offensive majeure de 19 M$ afin d'appuyer le secteur des technologies de l’information.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé à la mi-janvier un investissement de 19 millions de dollars pour stimuler les métiers des technologies de l'information.

Cet investissement vise à encourager les entreprises à améliorer les qualifications de leurs employés afin de combler les nombreux besoins numériques. Avec la pandémie, le télétravail forcé et la réduction des déplacements ont accentué la demande en main-d’œuvre spécialisée en informatique, un secteur déjà en pénurie bien avant l’arrivée de la COVID-19, peut-on lire sur le site de nouvelles de Radio-Canada.

Depuis le premier confinement en mars 2019 et avec l’essor du télétravail, les gens qui évoluent dans le secteur de l’informatique ont été très sollicités, indique Marie-Chantale Sabourin, coordonnatrice au Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises (SÉAFPE) du Centre de service scolaire de Laval : « Ce sont des emplois très demandés pour lesquels les taux de placement sont excellents. »

Parmi les formations en technologie de l’information au niveau de la formation professionnelle, mentionnons Soutien informatique, Infographie, Installation et réparation d'équipement de télécommunication et Service technique d'équipement bureautique .

Au secteur technique collégial, les technologies de l’information incluent notamment les Techniques de l’informatique, les Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images, les Techniques d'intégration multimédia et le Graphisme.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC