NOUVEAU PROGRAMME DE CONDUITE D’ENGINS DE CHANTIER POUR LES JEUNES INNUS DE LA BASSE-CÔTE-NORD
22 Juillet 2021

{Nouveau programme de conduite d’engins de chantier pour les jeunes Innus de la Basse-Côte-Nord}

Nouveau programme conduite d’engins de chantier pour les jeunes Innus de la Basse-Côte-Nord

Dès l'automne, le programme d'études professionnelles Conduite d'engins de chantier sera offert à Unamen Shipu (La Romaine) par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, de Vaudreuil-Dorion, en partenariat avec le Centre régional d'éducation pour adultes (CRÉA) Uashat mak Mani-Utenam.

Ce projet répond à des besoins de main-d'œuvre dans le cadre des travaux de prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord. Il permettra à 24 élèves innus d'Unamen Shipu et de Pakua Shipi de suivre cette formation au sein de la communauté au cours de l'année scolaire 2021-2022.

Le marché du travail évolue

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale : « Le marché du travail vit d'importantes transformations et c'est pourquoi nous devons être en mesure de nous y adapter. L'annonce de ce projet de formation illustre bien la volonté du gouvernement de favoriser l'adéquation entre les besoins des entreprises et ceux des communautés autochtones de la Basse-Côte-Nord inscrites au programme, notamment en vue de pallier les importants besoins de main-d'œuvre que connaît la région. Dans le contexte actuel, il s'agit certainement d'une solution gagnante pour une économie durable et prospère pour tous. »

Apprendre un métier dans son milieu

Les jeunes Innus sont très heureux de pouvoir suivre cette formation professionnelle dans leur milieu de vie. Bryan Mark, Chef de la communauté Unamen Shipu : « La communauté d'Unamen Shipu mise sur sa plus grande force pour son développement : la jeunesse. Avec ce programme de formation sur place, sur lequel nous travaillons depuis déjà quelques années, l'apprentissage se fera chez nous, évitant aux jeunes d'avoir à s'isoler à l'extérieur pour apprendre un métier. C'est de cette manière, en accompagnant nos jeunes, que nous pourrons véritablement tirer profit du développement économique de notre région. »

Dans le cadre du Plan Nord

Cette initiative bénéficiera du soutien de l'enveloppe d'opportunité créée dans le cadre du Plan d'action nordique. La Société du Plan Nord, le ministère de l'Éducation, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs et Services Québec ainsi que les communautés d'Unamen Shipu et de Pakua Shipi participent à la réalisation du projet de formation.

« […] Cette formation offerte aux communautés autochtones de la Basse-Côte-Nord contribuera également au renforcement du tissu économique, une priorité évoquée par les représentants du territoire nordique. » - Jonathan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Crédits photos : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC