NOUVEAU PROGRAMME EN MÉCANIQUE AGRICOLE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MONT-JOLI-MITIS
11 Octobre 2021

{Nouveau programme en mécanique agricole au centre de formation professionnelle Mont-joli-Mitis}

Une deuxième cohorte d’élèves en formation duale avec Kubota Canada, une entreprise spécialisée en équipement agricole, a démarré en septembre dernier au Centre de formation professionnelle Mont-Joli‒Mitis (CFPMM).

Une cohorte d’une douzaine de techniciens provenant de différents concessionnaires partout au Québec sera formée à Mont-Joli. Claude Roy, enseignant en mécanique agricole, a bâti le programme en collaboration avec ses collègues. Il nous explique : « La formation sera donnée selon l’approche duale, ce type d’enseignement a été développé en Suisse et propose une formation en deux milieux. Selon l’approche duale, 50% des heures de la formation se font en usine et sont rémunérées.  Il s’agit du même DEP de 1 800 heures que suivent les élèves réguliers sur deux ans. La formation théorique est suivie par une partie pratique directement dans leur milieu de travail ».

Mécanique agricole

La mécanique agricole n’est pas si simple qu’on pourrait le penser.

« Il y a un tronc commun de connaissances avec d’autres formations mécaniques, notamment en ce qui concerne les moteurs diesel et les systèmes antipollution. Mais il y a au moins 450 heures où les thèmes abordés correspondent spécifiquement au monde agricole. Les semis, l’équipement de récolte et de labourage ou le système de diagnostic sont propres à chaque entreprise. C’est un monde en soi » ajoute monsieur Roy.

Le programme d'études révisé par monsieur Roy et ses collègues introduit également de nouvelles compétences liées aux halocarbures des systèmes de climatisation et aux systèmes ordinés de machineries agricoles.

L’enseignant se réjouit de l’encadrement offert aux entreprises : « Le CFP Mont-Joli-Mitis offre un accompagnement serré et du support tout au long de la formation ».

Les objectifs du programme

Le programme de mécanique agricole vise à former des personnes aptes à exercer la profession de mécanicienne et de mécanicien de tracteur agricole, de systèmes de préparation de sols ainsi que de systèmes de production et de traitement de cultures. Selon le directeur du Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis, l’école répond à un besoin urgent de formation de la main-d’œuvre en mécanique agricole : « Nous formons des travailleurs de l’industriel rémunérés par leurs entreprises qui viennent chercher de nouvelles compétences ».

Les apprentissages s'effectuent en atelier sur des composants mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques.

Un métier en demande

Les mécaniciennes et les mécaniciens effectuent des travaux de mécanique préventive et corrective sur de la machinerie agricole.

Cette formation est rendue possible grâce à l’appui financier de la Commission des partenaires du marché du travail, à l’expertise de l’équipe des enseignants du CFPMM ainsi qu’à Kubota Canada pour la disponibilité du matériel lors de la formation.

Source : CFP Mont-Joli Mitis et Journal L’Avantage
Pour plus d’information : http://lescentresdeformation.com/cfp/
Pour plus d'information sur AdmissionFP : le DEP mécanique agricole
Pour plus d'information sur Inforoute FPT : le DEP mécanique agricole

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC