NOUVEAU REPORT DES 16ES OLYMPIADES QUÉBÉCOISES DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES
03 Novembre 2020

{Nouveau report des 16es Olympiades québécoises des métiers et des technologies}

Nouveau report des 16esOlympiades québécoises des métiers et des technologies

Depuis plusieurs mois l’ensemble de la société vit une épreuve difficile. Nous avons pu constater avec quel engagement les établissements de formation, les centres de services scolaires et les départements du secteur technique de nos cégeps ont redoublé d’efforts pour maintenir leurs activités. Compétences Québec réitère sa fierté d’œuvrer au sein d’un réseau de passionnés qui a su, avec courage et détermination, maintenir le cap et s’adapter aux événements.

Ce mardi 3 novembre, les instances de WorldSkills ont décidé de reporter d’un an le 46e Mondial des métiers qui devait avoir lieu à Shanghai (Chine) du 22 au 27 septembre 2021.  De ce fait, le Mondial des métiers qui devait avoir lieu à Lyon (France) en 2023 a été repoussé en 2024.

Ce report en 2022 du 46e Mondial des Métiers a décalé la périodicité du concours international pour passer aux années paires qui aura des conséquences sur le cycle des Olympiades québécoises et sur le processus de sélection des finalistes au Mondial.

Nous tenons à préciser qu’à l’instar des 85 membres de l’organisation WorldSkills, le Canada a été consulté à travers Skills/Compétences Canada qui a recueilli l’avis des provinces.

Concernant la tenue des 16es Olympiades québécoises des métiers et des technologies,notre équipe élabore un nouveau scénario de report qui vous sera soumis pour consultation. Ainsi, nous entendons réunir le comité aviseur élargi des Olympiades le 1er décembre à 13 h 30 en visioconférence via Zoom. Les organisations régionales et les directions d’établissements recevront une convocation sous peu. Pour celles et ceux qui ne pourraient y prendre part, la rencontre virtuelle sera enregistrée et pourra être consultée. Nous tiendrons compte de vos avis et suggestions et répondrons à vos questions.

La pandémie de Covid-19 continue de bouleverser nos vies et de frapper durement le secteur événementiel et le réseau de l’éducation. Le mouvement des Olympiades des métiers et des technologies n’échappe pas à ces turbulences.

Compétences Québec a toujours effectué ses choix stratégiques en collaboration étroite avec le réseau de formation. Nous comptons sur votre engagement afin de trouver des solutions qui nous permettront de traverser ensemble cette crise.

Votre soutien est primordial. Plus que jamais, le Québec aura non seulement besoin de promouvoir les métiers spécialisés, essentiels à la relance de notre économie, mais également de valoriser les jeunes et les formateurs du Québec afin qu’ils puissent faire rayonner leurs talents et leur savoir-faire ici et ailleurs dans le monde.

L'équipe de Compétences Québec

À propos de Compétences Québec

 Responsable des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, Compétences Québec est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des métiers spécialisés et des programmes de formation professionnelle et technique depuis 28 ans. Il a pour objectif d’encourager les jeunes à choisir une formation qui leur permettra de pratiquer un métier spécialisé offrant des perspectives d’avenir prometteuses.

Contact : [email protected]

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC