NOUVELLE AEC EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION AU CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN
25 Octobre 2021

{Nouvelle AEC en hôtellerie et restauration au cégep de Saint-Félicien}

Cette attestation d’études collégiales (AEC) en management de l’hôtellerie et de la restauration répond au besoin criant de main-d’œuvre qualifiée dans la région du Lac-Saint-Jean. « La formation s’inscrit dans une approche de développement durable, autant dans les pôles sociaux, économiques et environnementaux. Elle forme des gens compétents et répond aux besoins régionaux », explique Romain Théberge, conseiller pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien.

Nouvelles compétences

Le management de l’hôtellerie et de la restauration propose aux étudiants de consolider leurs acquis en hôtellerie et en restauration tout en leur apportant de nouvelles compétences en supervision et en vision de développement d’entreprise. Près de 50 % de la formation se déroulera en milieu de travail selon la formule d’apprentissage en milieu de travail (AMT). « Dans leurs emplois respectifs, les étudiants ont l’opportunité de mettre en application les connaissances apprises. Nous avons d’ailleurs des inscriptions pour une deuxième cohorte qui démarrera à la session d’hiver 2022 et que nous mènerons en parallèle avec notre première cohorte », poursuit monsieur Théberge.

Évolution de l’hôtellerie

Bien que ces secteurs d’activités soient fortement touchés par la pandémie, l’engouement des consommateurs pour une offre de cuisine locale et d’hébergement de qualité enthousiasme l’équipe du Cégep de Saint-Félicien : « Les salaires sont en progression et il y a du travail pour nos diplômés », se réjouit monsieur Théberge.

Formule hybride

L’AEC est d’une durée de 1425 heures, dont 725 heures de formation hybride (présentiel et en ligne) combinée à 700 heures de travail encadré directement en entreprise. Elle vise notamment à superviser toutes les opérations quotidiennes des hôtels et des restaurants dans divers lieux de travail écoresponsables (ou susceptibles de le devenir) et d’assister le directeur des opérations ou le directeur général dans toutes les tâches de gestion.

Étudiants français

Actuellement, dix étudiants sont inscrits et la moitié d'entre eux provient de la France. La formation s'adresse à toute personne intéressée par le domaine, qu’elle ait ou non de l’expérience. Des programmes gouvernementaux permettent aux étudiants d’être rémunérés pendant leurs études.

De nombreux métiers

Le diplômé sera capable de gérer le personnel et de déléguer des tâches selon les besoins dans différents milieux de travail (établissements hôteliers, les pourvoiries, les restaurants, les maisons de retraite, les centres d’accueil pour jeunes enfants, etc.) dans une perspective de développement durable.

Pour plus d’infos : www.cegepstfe.ca

Pour plus d'informations sur l'Inforoute FPT : le cégep Saint-Félicien.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC