NOUVELLE AEP : DEVENIR AGENT(E) ADMINISTRATIF(VE) DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ
25 Janvier 2022

{NOUVELLE AEP : Devenir agent(e) administratif(ve) dans le réseau de la santé}

Le gouvernement du Québec a lancé en décembre dernier un effort de recrutement visant à augmenter les demandes d’admission pour une formation intensive d’agents administratifs et d’infirmières auxiliaires afin d’améliorer la situation dans le réseau de la santé en contexte de pandémie. Si le métier d’infirmière auxiliaire est bien connu, il n’en est pas de même pour celui d’agente administrative ou d’agent administratif. Marylène Jetté directrice adjointe du CFP l’Émergence nous a expliqué le contenu et les objectifs de ce nouvel AEP offert en version accélérée.

Un AEP condensé

Les agents administratifs en soutien en milieu de soin ont comme mission d’assumer les tâches administratives des infirmières afin de leur permettre d’augmenter le temps consacré aux soins de santé, explique Marylène Jetté : « Les principales tâches et responsabilités des agentes administratives et agents administratifs consistent, entre autres, à recevoir et transmettre l’information, à gérer et traiter de la correspondance et à remplir des rapports avec la terminologie médicale. Ce sont des tâches de base qu’ils peuvent remplir dans un hôpital ou un CHSLD, en support aux infirmières. »

Une formation compressée

L’attestation d’études professionnelles en Soutien administratif aux secteurs cliniques représente habituellement 400 heures. La formation a été compressée à 240 heures, ce qui représente environ huit semaines de formation.  La formation est offerte dans toutes les régions du Québec. « Nous avons une cohorte qui a débuté en janvier et une autre qui entreprendra la formation en mars, se réjouit la directrice adjointe. C’est la première fois que nous offrons cette formation au CFP l’Émergence. »

Réduire la paperasse

Selon le journal Le Devoir, l’ajout d’agents administratifs dans le réseau faisait partie du plan annoncé par Québec le 23 septembre afin de garder les infirmières dans le système public et d’en convaincre des milliers d’autres d’y revenir. « Il y a beaucoup d’infirmières qui nous ont dit : “Je passe 30 % de mon temps à remplir de la paperasse”. On aimerait mieux, nous autres, qu’ils passent ce temps-là à soigner des patients. Donc, on va embaucher des agents administratifs. Ça va libérer du temps d’infirmières », avait alors déclaré le premier ministre, François Legault. L’objectif du gouvernement? Attirer 3000 agents administratifs et 2000 infirmières auxiliaires.

Incitatifs financiers

Les personnes qui s’inscrivent à la formation d’agent administratif recevront une bourse de 4000 $ alors que les candidats à la formation d’infirmière auxiliaire recevront une bourse de 20 000 $.

Les élèves inscrits à la formation d’agent administratif doivent s’engager à travailler pour au moins un an. Les candidats à la formation d’infirmière auxiliaire doivent remplir deux ans d’engagement.

Les critères d’admission

Pour être admissibles à la formation accélérée, les candidats doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes : avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques; ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS); ou avoir réussi le test de développement général avec ou sans préalable spécifique (TDG). Ils doivent également avoir interrompu les études à temps plein pendant au moins 12 mois; ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation; ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles ou leur équivalent; ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.

Lors de leur demande d’admission, les candidats doivent fournir ces documents : certificat de naissance délivré par l’État civil; preuve de scolarité pour répondre aux conditions d’admission; preuve de résidence permanente.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC