NOUVELLE FORMATION VIRTUELLE EN ORGANISATION DES ESPACES
09 Février 2021

{Nouvelle formation virtuelle en organisation des espaces}

Le Centre de Formation professionnel Maurice Barbeau à Québec, a lancé récemment une nouvelle Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Lancement d’entreprise avec une thématique en Organisation des espaces. Cette nouvelle formation offerte en formule hybride au départ est aujourd’hui offerte complètement en ligne pour les candidats de partout dans la province. Prochaines cohortes : février et septembre 2021.

Dans la foulée de la sortie de la série « L’Ordre des choses » sur Netflix et du phénomène Marie Kondo, l’organisatrice professionnelle Jocelyne Vien a eu le projet de cette ASP, une première formation complète offerte au Québec en français : « Nous sommes à même de constater que l’organisation des espaces, l’optimisation des ressources et la gestion de temps deviennent des éléments essentiels dans le quotidien des familles et des entreprises du Québec. Le métier d’organisatrice professionnelle existe partout dans le monde et ici, au Québec, il y avait un besoin. »

Le programme de formation Organisation des Espaces est d’une durée de 330 heures. Il n’y a pas de prérequis. Il a été conçu pour permettre au travailleur autonome d’acquérir les compétences professionnelles et entrepreneuriales nécessaires à l’exercice des métiers d’organisation des espaces, de productivité et de gestion de temps. L’élève est aussi accompagné dans la réalisation de son plan d’affaires.

Ce programme est subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et est offert en ligne. Lors du branchement, les étudiants accèdent à une plateforme de diffusion numérique offrant toute l’interaction avec le formateur et les autres participants comme s’ils y étaient. Tous les documents présentés par le formateur sont téléchargeables. Une table de concertation a été à la base de l’élaboration des contenus de cette formation. Les organisatrices professionnelles de diverses associations ont été interpellées afin de définir les composantes de la formation.

À la fin de la formation, à la suite de sa participation et par la remise des travaux exigés, l’élève est diplômé et reçoit une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Lancement d’une entreprise (5361) de la part du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur. Une attestation de formation dans la thématique choisie est émise par la Commission scolaire des Découvreurs.

Le CFP Maurice-Barbeau offre la formation en lancement d’une entreprise depuis 1985. Aujourd’hui, 10 thématiques différentes sont offertes. Pour plus d’information : macarriereorganisation.com.

Pour plus d’information sur les programmes de formation dans toutes les régions du Québec, consultez le site de l'InforouteFPT.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC