PANDÉMIE ET REQUALIFICATION DE LA MAIN-D'ŒUVRE
03 Novembre 2020

{Pandémie et requalification de la main-d'œuvre}

En marge de la pandémie, le gouvernement a organisé un forum virtuel sur la requalification de la main-d'œuvre. Ce forum en ligne et sur invitation a été organisé le 16 octobre 2020 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). L’événement a réuni les partenaires du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que ceux de plusieurs ministères et organismes. Au total, près de 225 invités se sont réunis pour la relance du Québec.

Actuellement, la situation de l’emploi au Québec est particulière :
  • Certains secteurs peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée;
  • D’autres se retrouvent avec trop de main-d’œuvre.
 

L'objectif du Forum? Trouver des solutions durables, mais aussi adaptées aux besoins actuels et futurs du marché de l’emploi, identifier des stratégies innovantes à mettre en œuvre pour faire face à la pandémie, notamment, comment accélérer la requalification de la main-d’œuvre dans les secteurs d’emploi les plus durement touchés.

 

LA REQUALIFICATION, QU’EST-CE QUE C’EST?

 

Cela consiste à acquérir, sur une base volontaire, de nouvelles compétences pour changer de métier ou de secteur économique. Par exemple, un agent de voyage qui veut se réorienter en programmation, ou un employé de restaurant qui veut suivre une formation pour travailler dans une usine alimentaire.

 

LES THÈMES DE LA RELANCE DE L’EMPLOI

 

Parmi les thèmes abordés au forum, le besoin, pour les travailleurs, de développer leurs compétences afin d’occuper des emplois de qualité; la nécessité, pour les employeurs, de recruter de la main-d’œuvre qualifiée pour assurer le développement et la croissance de leurs activités et l’importance du développement des compétences, notamment dans le domaine des nouvelles technologies qui assureront la compétitivité économique du Québec (automatisation, numérisation, robotisation).

 

Source :  Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail

 

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC