Inscris-toi!

Programme d'activités

À VENIR.

Pourquoi participer aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies?

Parce que participer aux Olympiades c’est …

  • Une expérience de vie unique et enrichissante.
  • Un défi personnel qui mène au dépassement de soi et à la fierté.
  • Un atout sur le plan professionnel en raison des connaissances et des compétences acquises durant l’entraînement.
  • L’occasion de se bâtir un réseau de contacts au sein de l’industrie.
  • La chance de voyager et de s’ouvrir sur le monde
double-metier

Qui peut participer aux Olympiades?

Les étudiantes et les étudiants qui, au 1er juin 2019 ou après, sont inscrits à temps complet dans un programme approuvé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce programme doit appartenir à l’ordre d’enseignement et au champ professionnel (secteur de formation) visés par la compétition.

À qui dois-tu t’adresser?

Puisque l’inscription doit se faire par l’intermédiaire de ton centre de formation professionnelle ou de ton cégep, renseigne-toi auprès d’un membre du personnel (ton enseignant, ton département, ta direction, etc).

Comment ça marche?

Entre la mi-septembre et la mi-octobre de l’année qui précède les Olympiades, chaque centre de formation ou cégep qui désire présenter une candidate ou un candidat dans une discipline doit réserver un poste de travail pour la finale québécoise.

Il revient aux centres de formation professionnelle et aux cégeps participants de déterminer comment s’effectuera la sélection locale de leurs candidates ou de leurs candidats. Si le nombre de réservations dépasse la capacité d’organisation de Compétences Québec (normalement 12 postes de travail par discipline), une sélection régionale est organisée.

Les candidats qui auront remporté la sélection locale ou régionale doivent se familiariser avec la description de concours associée à leur discipline pour connaître les exigences de la finale provinciale.

***Puisque Compétences Québec a choisi de reporter les 16es Olympiades québécoises des métiers et des technologies en novembre 2021 à cause de la COVID-19 et considérant que l’organisation matérielle de l’événement est à toutes fins utiles complétée, nous ne recommencerons pas tout le processus de « Réservation des postes de travail » qui avait été réalisé à l’automne 2019.

Cela signifie que chaque région qui avait choisi de participer en mai 2020 conserve les postes qui lui avaient été alloués lors du processus de réservation à l’automne 2019. De plus, chaque centre de formation professionnelle conserve les postes qu’il avait obtenus en remportant les finales régionales. Ainsi, les CFP et les cégeps pourront présenter le ou les candidats sélectionnés ou, s’ils le préfère, un nouveau candidat de leur choix. ***

 

photo-comment-participer

À quoi s’attendre?

Les Olympiades, c’est une cérémonie d’ouverture rassembleuse, suivie de deux jours de compétition riches en émotions qui se concluent par une cérémonie de remise des médailles festive. C’est également une aventure inoubliable d’une durée de quatre jours qui peut se poursuivre pour plusieurs candidats!

Jusqu'où iras-tu?

En participant aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies, peut-être auras-tu la chance d’intégrer l’équipe du Québec qui participera aux prochaines Olympiades canadiennes, voire d’intégrer l’équipe canadienne qui se rendra au Mondial des métiers de Shanghai en Chine en 2022 ?

« Les Olympiades ont bonifié le soudeur que je suis, dans mes pratiques, mon expertise, mon attitude. Cela a aussi été l’occasion d’établir des liens dans tout le pays et de m’intéresser à différentes techniques de partout dans le monde. Un beau trip! » – Tommy St-Martin, candidat en Soudage au Mondial des métiers 2015 de Sao Paulo au Brésil

equipe-canada-2017

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC