Présenter une activité aux visiteurs

À chacune des éditions des Olympiades, plus de 12 000 jeunes visitent le site. Parallèlement aux compétitions, diverses activités sont offertes aux jeunes visiteurs, des activités où ceux-ci doivent poser des gestes concrets en relation avec une discipline professionnelle. L’objectif est de les sensibiliser à des fonctions de travail, lesquelles sont enseignées dans nos centres de formation professionnelle et nos cégeps.

Il est donc possible de se joindre à l’événement et de présenter une activité interactive au public visiteur. Les centres de formation professionnelle, les départements des cégeps ou les organismes voués à la promotion de la science et de la technologie peuvent se joindre à l’événement en choisissant de présenter soit une démonstration d’un métier ou d’une technique dans le cadre du Rallye Touche-à-tout, soit un atelier technologique.

L’organisme intéressé à présenter une activité doit fournir tout le matériel et l’équipement nécessaire à la tenue de l’activité. Cette activité doit être animée durant 2 jours par au moins un enseignant ou un élève de la discipline concernée.

Démonstration d’une discipline professionnelle ou technique

Le Rallye Touche-à-tout est un parcours interactif, amusant et instructif. Il permet aux visiteurs de s’adonner à quelques essais et de mesurer leurs habiletés tout en se familiarisant avec la pratique des métiers et des techniques enseignées.

La démonstration d’une discipline doit être présentée sous forme d’activité interactive de courte durée (3 à 7 minutes) où les jeunes défileront les uns après les autres et où ils auront à poser des gestes concrets en rapport avec la discipline tels que : poser une brique, souder des pièces, brancher un automate ou encore assembler un mécanisme.

Les départements et centres intéressés à organiser une présentation interactive aux prochaines Olympiades québécoises doivent compléter le formulaire « DÉMONSTRATION ».

rallye1

Présenter un atelier technologique

Ces ateliers de type interactif permettent d’explorer un domaine particulier et d’aborder certains aspects de la pratique professionnelle en matière de technologie de pointe.

Un atelier technologique doit être interactif pour une quinzaine de jeunes à la fois, d’une durée maximale de 30 minutes et devra se répéter plusieurs fois par jour. Les jeunes doivent explorer quelques concepts pratiques d’une discipline technique.

Dans le passé, nous avons présenté des ateliers dans les secteurs suivants :

  • Aérospatiale
  • Agroalimentaire
  • Biotechnologie
  • Géomatique
  • Plasturgie et matériaux composites
  • Technologie physique

Les départements des cégeps et les organismes voués à la promotion de la science et de la technologie intéressés à présenter un atelier technologique aux prochaines Olympiades québécoises doivent compléter le formulaire « ATELIER TECHNOLOGIQUE ».

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Compétences Québec
418-646-3534
[email protected]

mag497-e1493144895361

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebeccomCanadacomCnesstcomHydroQccomCCQcomRBC