Connu et reconnu, le mouvement des Olympiades est un moyen éprouvé pour la promotion et la valorisation des métiers spécialisés à travers le monde.
Sélections locales et régionales
L’aventure débute lors des sélections locales et régionales qui ont lieu tous les deux ans en préparation des Olympiades québécoises des métiers et des technologies (OQMT).
La sélection est ouverte aux élèves inscrits en formation professionnelle et technique au Québec et est organisée à travers les 13 régions « olympiades » du Québec afin de déterminer les finalistes qui représenteront leurs établissements et leurs régions à la grande finale québécoise.
Chaque centre de formation ou cégep qui désire présenter une candidate ou un candidat dans une discipline doit réserver un poste de travail pour la finale québécoise. Il revient aux centres de formation professionnelle et aux cégeps participants de déterminer comment s’effectuera la sélection locale de leurs candidates ou de leurs candidats. Si le nombre de réservations dépasse la capacité d’organisation de Compétences Québec (normalement 12 postes de travail par discipline), une sélection régionale est organisée.
Olympiades québécoises des métiers et des technologies
Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies (OQMT). La finale québécoise a lieu tous les deux ans et rassemble près de 300 jeunes finalistes représentant l’élite du savoir-faire du Québec à travers ses régions. Derrière eux, ce sont des centaines d’enseignants spécialistes et autant de juges issus de l’industrie.
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
Olympiades canadiennes des métiers et des technologies
Les meilleurs du Québec forment l’équipe du Québec aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT) organisés par Skills/Compétences Canada. La compétition canadienne se tient chaque année. Le Québec compte 579 médaillés sur la scène canadienne depuis 1994 : une preuve de l’excellence de la formation et du savoir-faire québécois !
Exceptionnellement pour les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2022, une troisième catégorie de participation « Sélection d’Équipe Canada WorldSkills 2022 » sera organisée simultanément en plus des catégories secondaire et post-secondaire. Le gagnant ou la gagnante de cette catégorie sera le représentant du Canada au Mondial des métiers 2022, prévu du 12 au 17 octobre 2022, à Shanghai en Chine.
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
Catégorie postsecondaire (ne servira pas de sélection pour Équipe Canada 2022) :
Sélection d’Équipe Canada WorldSkills 2022 :
Pour plus d’informations, consultez le règlement des Olympiades.
Cliquez ici pour accéder au site Internet de Compétences Canada.
Mondial des métiers (WorldSkills)
Le Canada envoie une équipe composée des lauréats des Olympiades canadiennes au Mondial des métiers (WorldSkills) qui se tient tous les deux ans et rassemble près de 84 pays ! Le Québec est la province de la délégation qui a remporté le plus de médailles lors des compétitions WorldSkills avec un total de 26 médailles (sept d’or, six d’argent et treize de bronze). La dernière en date ? La médaille d’argent de Jack Dupuis, formé par Steve Jobin en mécanique de machinerie lourde au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds, au Mondial des métiers, Kazan 2019.
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
Cliquez ici pour accéder au site Internet de WorldSkills Shanghai 2022.