Processus

Connu et reconnu, le mouvement des Olympiades est un moyen éprouvé pour la promotion et la valorisation des métiers spécialisés à travers le monde.

Sélections locales et régionales

L’aventure débute lors des sélections locales et régionales qui ont lieu tous les deux ans en préparation des Olympiades québécoises des métiers et des technologies (OQMT).

La sélection est ouverte aux élèves inscrits en formation professionnelle et technique au Québec et est organisée à travers les 13 régions « olympiades » du Québec afin de déterminer les finalistes qui représenteront leurs établissements et leurs régions à la grande finale québécoise.

Chaque centre de formation ou cégep qui désire présenter une candidate ou un candidat dans une discipline doit réserver un poste de travail pour la finale québécoise. Il revient aux centres de formation professionnelle et aux cégeps participants de déterminer comment s’effectuera la sélection locale de leurs candidates ou de leurs candidats. Si le nombre de réservations dépasse la capacité d’organisation de Compétences Québec (normalement 12 postes de travail par discipline), une sélection régionale est organisée.

Olympiades québécoises des métiers et des technologies

Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies (OQMT). La finale québécoise a lieu tous les deux ans et rassemble près de 300 jeunes finalistes représentant l’élite du savoir-faire du Québec à travers ses régions. Derrière eux, ce sont des centaines d’enseignants spécialistes et autant de juges issus de l’industrie.

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Les meilleurs du Québec forment l’équipe du Québec aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT) organisés par Skills/Compétences Canada. La compétition canadienne se tient chaque année. Le Québec compte 579 médaillés sur la scène canadienne depuis 1994 : une preuve de l’excellence de la formation et du savoir-faire québécois !

Cliquez ici pour accéder au site Internet de Compétences Canada.

 

Mondial des métiers (WorldSkills)

Le Canada envoie une équipe composée des lauréats des Olympiades canadiennes au Mondial des métiers (WorldSkills) qui se tient tous les deux ans et rassemble près de 84 pays ! Le Québec est la province de la délégation qui a remporté le plus de médailles lors des compétitions WorldSkills avec un total de 26 médailles (sept d’or, six d’argent et treize de bronze). La dernière en date ? La médaille d’argent de Jack Dupuis, formé par Steve Jobin en mécanique de machinerie lourde au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds, au Mondial des métiers, Kazan 2019.

 

46e Mondial des métiers

  • 12 au 17 Octobre 2022
  • Shanghai, Chine
  • Les invitations à participer au Mondial relèvent de la responsabilité de Compétences Canada

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Être né le 1er janvier 1999 ou après sauf pour Mécatronique, Maintenance d’aéronefs et Services infonuagiques où les candidats doivent être nés le 1er janvier 1996 ou après.
  • Compétences Québec précise que l’invitation à participer au processus de sélection en vue du Mondial des métiers est sous la responsabilité exclusive de Skills/Compétences Canada, organisme responsable  des  Olympiades  canadiennes. La  sélection  d’Équipe Canada 2022 aura lieu lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se dérouleront du 5 au 8 juin 2022 à Vancouver.

Cliquez ici pour accéder au site Internet de WorldSkills Shanghai 2022.

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC