SEPT TRUCS POUR AMÉLIORER SON ASSIDUITÉ EN CLASSE
28 Décembre 2020

{Sept trucs pour améliorer son assiduité en classe}

Vous avez de la difficulté à être assidu à vos cours? L’absentéisme amène souvent une forme de démotivation et peut conduire à l’abandon scolaire. Selon Dominique Roy, conseillère en formation scolaire au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, une absence en entraîne bien souvent une autre : « C’est comme de mettre le doigt dans l’engrenage, et particulièrement en formation professionnelle où la majorité des apprentissages sont pratiques; il vient un moment où il est difficile de reprendre le retard accumulé, ce qui mène au décrochage ». Voici sept trucs pour vous aider à devenir un élève assidu et motivé.

DÉFINIR SES PRIORITÉS.

La meilleure façon de relever tous les défis d’une formation est de bien définir ses objectifs et de garder en tête ses priorités afin de faire les bons choix.

TENIR UN AGENDA.

C’est l’outil essentiel pour éviter que nos rendez-vous et obligations familiales empiètent sur nos cours. Que ce soit un agenda traditionnel en papier, un calendrier sur le frigo ou un agenda virtuel sur le téléphone cellulaire, peu importe. La bonne idée est de noter les travaux, les évaluations, les loisirs et de prendre l’habitude de gérer son temps. Lorsqu’on a un rendez-vous à planifier, on évite qu’il entre en conflit avec sa réussite scolaire.

LIMITER SES HEURES DE TRAVAIL.

Travailler moins de 15 heures par semaine est un facteur de réussite scolaire. Si on passe trop de temps au travail, les études finissent par en souffrir.  On pense aussi à se garder du temps pour soi, pour se détendre, c’est important.

NE PAS LAISSER S’ACCUMULER LE RETARD.

Il y a une partie de la matière qu’on n’a pas comprise? Un atelier pratique qu’on ne réussit pas et qui nous donne l’impression d’être inadéquat? On en parle à son enseignant, ou à un conseiller en formation scolaire. On demande de l’aide pour rattraper.

S’ORGANISER LA VEILLE.

Pour beaucoup de personnes, se lever tôt le matin et arriver à l’heure prévue est un véritable défi. Pour y arriver plus facilement, on planifie la veille ses vêtements appropriés, on s’assure qu’il y a ce qu’il faut pour le déjeuner, le transport pour que tout se déroule rondement le matin. Les matins où l'on doit se rendre au Centre de formation, on prévoit un peu plus de temps pour parer aux imprévus.

PLANIFIER TOUTES SES TÂCHES.

Les corvées domestiques, les courses, les anniversaires, l’école, le travail, les enfants… Il y a tellement de choses à ne pas oublier! Cela vaut la peine de faire le point chaque semaine avec les choses à accomplir, de manière à ne pas se sentir obligé de manquer l’école pour faire les autres tâches sur notre liste. Dans les périodes plus stressantes comme les examens, cela vaut la peine de faire appel aux gens de notre entourage pour nous aider.

ADOPTER DE BONNES HABITUDES DE VIE.

Bien manger, dormir suffisamment, cela fait toute la différence!

 

Merci à Dominique Roy, conseillère en formation scolaire au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, pour son aimable collaboration.

 

Partenaires et commanditaires majeurs

comQuebec comCanada comCnesst comHydroQc comCCQ comRBC